Lactel partenaire en nutrition sportive de l'INSEP

Lactel et l'INSEP, ensemble autour de la passion du Sport

C’est après les Jeux Olympiques de 2012 que l’INSEP fait appel à Lactel pour travailler ensemble sur des boissons lactées adaptées aux sportifs. L’objectif de l’INSEP était d’aider les sportifs à mieux récupérer après le sport. De son côté, Lactel souhaitait faire bénéficier des bienfaits du lait à tous, et notamment aux sportifs. Ensemble, l’INSEP et Lactel étudient l’intérêt des protéines de lait chez les sportifs de haut niveau grâce à un programme de recherche dédié à ce sujet.

Qu'est-ce que l'INSEP ?





L’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) est un établissement public qui dépend du Ministère des Sports. Terre des champions sportifs français, l'INSEP a pour objectif d’amener les sportifs de haut niveau à atteindre les plus hautes marches des podiums internationaux et olympiques, en rassemblant toutes les conditions d’optimisation de la performance (équipement, soin médical, recherche) et en les accompagnant également dans leur formation professionnelle.

Depuis plusieurs générations, de très grands champions sont formés à l’INSEP : Teddy RINER, Tony PARKER, Brahim ASLOUM, Stéphane DIAGANA, Tony ESTANGUET ou encore JO-Wilfried TSONGA.

Aujourd’hui, plus de 600 sportifs à l’année parmi 28 disciplines sportives olympiques s’entrainent et se forment à l’INSEP. 300 personnes sont mobilisées pour servir cette mission au sein de départements spécialisés comme la recherche ou le médical.

Pour en savoir plus sur l’INSEP, rendez-vous sur http://www.insep.fr

Le partenariat Lactel-INSEP

Après les Jeux Olympiques de 2012 l'INSEP a fait appel à Lactel...

Dans le cadre des études menées par le département de la Recherche sur le sportif de haut niveau, l'INSEP souhaitait disposer de boissons adaptées pour la phase de récupération des sportifs.

En effet, face aux charges d’entraînement des athlètes de plus en plus conséquentes, la nutrition devient un atout supplémentaire à intégrer dans les programmes de récupération, au même titre que les étirements, les soins médicaux ou paramédicaux, etc.

Les différentes avancées scientifiques* et le département de la Recherche de l’INSEP considèrent que le lait est une boisson adaptée après l’effort. Il contient naturellement des glucides, des protéines, des minéraux ainsi que plus de 80% d’eau et, de ce fait, contribue à reconstituer les fibres musculaires endommagées, les stocks énergétiques diminués pendant une séance, et participe à la réhydratation. L’INSEP recherchait donc un partenaire dans le domaine laitier, capable de mettre au point et de proposer des boissons lactées spécifiques en bouteilles, et prêtes à boire.

 

* Sources : « Le lait, un aliment de qualité[ …] compétitif pour le sportif » – Cérin 2014 ; « Improved endurance capacity following chocolate milk consumption comparedwith 2 commercially available sport drinks » Thomas K., Morris P., Stevenson E.- Apply Physiology Nutrition and Metabolism, 2009 Feb. ; « Le lait, des protéines pour le sportif » - Cérin 2013

LACTEL PARTENAIRE MAJEUR DE L'INSEP


Depuis cette 1ère collaboration, LACTEL soutient l’INSEP dans ses missions et devient Partenaire Majeur, notamment en investissant dans la recherche en nutrition sportive. En effet, le Département de la Recherche, grâce à son Directeur du Laboratoire Sport, Expertise et Performance, Christophe HAUSSWIRTH ainsi que la Recherche & Développement Lactalis ont démarré un programme de recherche sur l’étude des protéines laitières chez le sportif. Les résultats profitent aux athlètes professionnels mais aussi aux sportifs amateurs, pour les aider à atteindre leurs objectifs !

PRÉSENTATION DU PARTENARIAT LACTEL-INSEP
 

 

 

ILS ONT VISITÉ L'INSEP GRÂCE À UN JEU CONCOURS !

 

 

Suite à un jeu concours organisé durant l’été 2016 sur le site www.lactel.fr, avec une journée à l’INSEP à la clé, des consommateurs ont pu pénétrer dans l’enceinte de nos champions tricolores !
 

Au programme :

  • Le matin, visite des locaux et des différents pôles sportifs : basketball, natation, tennis de table, gymnastique, box, escrime…et bien d’autres encore !
  • Le midi, déjeuner au self de l’INSEP entourés des champions !
  • Et l'après-midi, initiation au Taekwendo par l'entraîneur de l'équipe de France et des jeunes sportifs médaillés ;-)

     

Découvrez cette incroyable journée en vidéo ;-)

 

 

LA NAISSANCE DE LA BOISSON SPORTÉUS

Chez Lactel, nous avons depuis toujours la volonté de faire bénéficier des bienfaits du lait au plus grand nombre et donc aussi aux sportifs. Après les Jeux Olympiques, les chercheurs de l'INSEP nous ont confirmé que le lait est un aliment de choix dans la nutrition sportive. De ce constat est née cette volonté de concevoir ensemble des boissons lactées spécifiques enrichies en protéines de lait. À ce jour, nous continuons ensemble d'étudier l'intérêt des protéines de lait chez le sportif de haut niveau via un programme de recherche.

 

De cette collaboration est née une gamme complète pour aider à la récuperation sportive : Sportéus de Lactel, une boisson lactée qui aide les sportifs à récupérer correctement après un effort. Boisson prête à l'emploi, elle est utilisée par les Sportifs de l'INSEP après un entrainement ! Sportéus, le bon réflexe après l'effort adopté par les sportifs de l'INSEP.

Mais Sportéus de Lactel se trouve aussi au rayon lait UHT de votre magasin !

 

Découvrir SPORTéUS

je participe

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X