Depuis plus de 20 ans, la qualité du lait est notre priorité. Chaque jour, nous travaillons main dans la main avec des agriculteurs qui partagent nos valeurs et qui s’investissent pour vous fournir le meilleur du lait biologique. Parce que la proximité est la base de notre metier, nous voulons vous faire partager notre quotidien. Partez à la découverte en visitant nos 470 fermes Lactel bio  !

A la découverte d'une ferme Lactel Bio

Les vaches

La garderie des veaux

Chaque veau a son propre espace pour grandir. On prend bien soin de lui car il est très fragile lorsqu’il est petit.

Le producteur veille tous les jours sur ses veaux et fait attention à leurs besoins en nourriture et en chaleur. Les veaux sont le futur des fermes bio, ils doivent aller à la garderie avant d’être lâchés en toute liberté dans les prés.

Les vaches Lactel Bio

Le cahier des charges bio demande que la préférence soit donnée aux races et souches d’animaux autochtones.

Les vaches passent la nuit dans les étables, et sortent au matin pour se promener et manger. Mais en hiver, quand il fait plus froid, les vaches mangent dans leur étable. La première gestation d’une vache se déroule aux alentours de ses 18 mois, quand elle a suffisamment de forces. Une vache donne naissance à son premier veau à 27 mois environ (après 9 mois de gestation).

Pour que le lait de nos vaches Lactel Bio soit d’une grande qualité, nous devons veiller à leur santé. Les soins des vaches sont basés principalement sur la prévention, avec des méthodes d’élevage stimulant les défenses naturelles. En cas de problème sanitaire, l’homéopathie et la phytothérapie sont utilisées en priorité. D’autres médicaments sont utilisables uniquement à titre curatif, à condition de ne pas dépasser le nombre de traitements annuels autorisés par espèce (max. 2/an) et de doubler le délai légal d’attente avant commercialisation.

Les étables

Les étables bio sont spacieuses et contiennent de la place pour chacune des vaches. Un toit les protège de la pluie et de grandes ouvertures latérales laissent entrer l’air et les rayons de soleil.
En règle générale, les étables sont vides parce que les vaches bio sont dans les prés.

En hiver, pendant les nuits froides, les vaches dorment dans les étables. Elles se couchent dans la paille fraiche. Et dans les étables bio, chaque vache se couche toutes les nuits au même endroit !

Les étables sont aménagées pour la réutilisation des déchets des vaches pour nourrir les prés et les cultures bio. Dans une ferme bio, tout est récupéré pour être réutilisé.

La ferme

L’entrepôt de fourrage et céréales

Pour que le lait soit biologique, l’alimentation des vaches doit également l’être. Les producteurs de lait bio produisent, pour la plupart, l’alimentation de leurs vaches. Ainsi, ils peuvent contrôler tout le processus de production du lait.

Le foin de la ferme est séché puis pressé. L’excédent d’herbe des prés est coupé au printemps, et stocké sous une bâche. Ainsi les producteurs fabriquent leur propre fourrage bio pour l’alimentation de leurs vaches en hiver. Au final, un minimum de 50% des aliments doivent provenir de l’unité de production elle-même.

Le stockage de l’eau

Pour assurer un approvisionnement constant et une bonne hygiène, l’eau doit être protégée.

Des analyses périodiques sont faites pour garantir une eau de qualité pour les vaches et les veaux.

Le pré

Selon la réglementation, il est nécessaire d’avoir un pré d’au moins 1 Ha pour deux vaches. Une vache mange plus de 80 kg d’herbe fraîche par jour !

L’Agriculture Biologique entretient et améliore la fertilité des sols grâce à la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM, au recyclage des matières organiques et à la rotation des cultures. L’Agriculteur Biologique privilégie la biodiversité, le maintien et le développement des haies, qui abritent les petits animaux et insectes amis des cultures, qui protègent celles-ci du vent et atténuent l’impact de la sécheresse.

De fait, l’Agriculture Biologique, en respectant les grands équilibres naturels, la diversité des espèces végétales et animales, en s’interdisant l’emploi de produits chimiques de synthèse, participe à la préservation de la planète.

Le lait

Le tank de stockage du lait

La citerne de stockage du lait bio est une grande cuve qui filtre le lait et le refroidit à 4°C (il passe rapidement de 38°C à 4°C), pour préserver sa qualité et éviter la prolifération de bactéries pouvant abîmer le lait.

Le lait attend dans cette cuve l’arrivée du camion citerne Lactel Bio, qui vient une fois chaque 48h-72h.

Le camion citerne Lactel Bio

La citerne du camion est composée d’inox (acier inoxydable). La citerne est nettoyée après chaque utilisation pour maintenir l’hygiène et la sécurité.

Le camion citerne maintient le lait à 4°C pour garder intactes toutes ses propriétés nutritionnelles.

Une fois que le camion citerne arrive chez Lactel Bio, nous faisons des analyses pour vérifier la qualité du lait bio. Si le résultat des analyses est satisfaisant, le processus de mise en bouteille peut commencer.

La salle de traite des vaches Lactel Bio

Les vaches sont traites deux fois par jour, le matin et le soir. Leurs pis sont nettoyés et elles sont présentes dans la salle de traite pendant 15 minutes environ.

Chaque jour une vache donne environ 20 litres de lait Lactel Bio qui sont rapidement stockés dans une cuve à 4 °C pour maintenir tous leurs bienfaits intacts.

Découvrez les témoignages de nos éleveurs partenaires



 



 

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X