Filière

Cocréée en 2017 par Lactel® et des éleveurs de Bretagne et des Pays de la Loire, la filière Appel des Prés allie plaisir et engagement. Aujourd’hui, 38 producteurs, issus de 20 exploitations, accompagnent cette initiative construite autour de 4 piliers.

Une alimentation de qualité issue de vaches nourries sans OGM (<0.9%)

Les vaches de la filière l’Appel des Prés de Lactel ® sont nourries avec une alimentation de qualité. Un lait issu de vaches nourries SANS OGM (<0.9%).

Leur nourriture est constituée de plus de 60% d’herbage en moyenne et est issue en grande partie de l’exploitation elle-même (80% des fourrages produits localement au minimum).

Pour équilibrer les rations, l’utilisation de graines de lin, de luzerne, de pois, est encouragée.

L’implantation de cultures OGM est interdite sur toutes les surfaces de l’exploitation.

Le bien-être animal au centre de la démarche

Les vaches qui produisent le lait l’Appel des Prés sont au centre de l’attention et sont élevées dans un cadre propice à leur bien-être et à leur santé.

Elles bénéficient de logettes paillées individuelles, d’un abri naturel pour se protéger, d’eau à volonté, d’une surface minimum de pâturage de 10 ares chacune pendant 200 JOURS PAR AN (au minimum 180 et au mieux plus de 220 jours, pendant au moins 6 heures par jour, en particulier à la belle saison). Ce qui correspond à une une durée parmi les plus élevées en Europe pour un lait conventionnel.

Le respect de l’environnement comme incontournable

Les éleveurs engagés dans la démarche l’Appel des Prés travaillent selon un modèle d’agriculture durable.

Ainsi, autant que possible, les exploitations partenaires produisent elles-mêmes l’alimentation de leurs animaux, elles utilisent au moins un équipement d’économie ou de production d’énergie et cherchent à travailler selon les 3R : réduire, réutiliser et recycler.
Elles s’engagent également à limiter leur impact carbone et à le mesurer, avec la réalisation d’un diagnostic.

Une démarche contrôlée et certifiée

Le lait Appel des Prés de Lactel ® provient exclusivement d’exploitations respectant le mode de production défini dans un cahier des charges exigeant et spécifique.

100% des éleveurs qui souhaitent s’engager dans la démarche sont audités par nos techniciens laitiers.

Le contrôle du respect du cahier des charges est assuré par un organisme certificateur indépendant (CERTIPAQ) qui délivre un compte rendu détaillé basé sur l’audit des pratiques, des conditions d’élevage et de la traçabilité de l’alimentation.