Bébé découvre les chiffres

Maintenant que Bébé a soufflé sa première bougie, il n’est désormais plus si petit ! Avide d’apprendre et de découvrir, il vous sollicitera beaucoup pour que vous lui montriez de nouvelles choses. N’hésitez pas à dialoguer avec lui pour le stimuler.
Découvrez nos conseils et jeux dédiés aux enfants entre 1 an et demi et 2 ans pour l’accompagner dans ses Moments Essentiels.

BÉBÉ DÉCOUVRE LES CHIFFRES

Bébé découvre les chiffres - Lactel EveilSavoir parler, c’est bien. Mais savoir compter, ça a l’air... très intéressant ! Ce qui n’a pas échappé à Bébé. Et pour cause : il a parfaitement saisi que lorsque vous lui disiez : « Encore trois cuillères ! », cela ne signifiait pas la même chose que « Encore une cuillère ! ». Lui aussi désire tous savoir sur les chiffres et commence même à en connaître quelques uns.

 

Sans lui apprendre encore à compter, c’est-à-dire savoir réciter les chiffres dans l’ordre, vous pouvez au moins lui apprendre à les différencier. Au début, le meilleur instrument qui va vous y aider est... votre main ! En levant les doigts les uns après les autres, tout en les comptant : « Un, deux, trois.. ». En levant plusieurs doigts d’un seul coup et en expliquant : «J’ai combien de doigts ? Trois ! », puis en recommençant avec deux ou quatre doigts...

 

Une initiation simple que vous pouvez très rapidement appliquer à d’autres parties du corps : vous avez deux yeux, deux oreilles mais une seule bouche... L’idée est que votre enfant associe bien les chiffres à des quantités et non pas des objets. En prenant l’exemple de la main, il ne s’agirait pas que Bébé croit que le pouce s’appelle « un » et que l’annulaire s’appelle « quatre » !

 

Profitez également de la vie quotidienne pour multiplier les occasions ludiques de compter. Par exemple, quand vous mettez la table : ce midi, au déjeuner, il y aura Papa, Maman, Bébé, sa sœur et/ou son frère... Il faut donc un, deux, trois, quatre verres. Papy vient pour le dessert ? Il faudra donc une, deux, trois, quatre... cinq petites assiettes !

Sur la route qui mène à la boulangerie, vous pouvez vérifier s’il faut toujours le même nombre de pas entre deux lampadaires. Au marché, vous pouvez lui proposer de choisir six bonnes pêches ensemble. Et si pour cela il faut les sentir et les palper, c’est encore mieux. Car lorsque Bébé fait appel à plusieurs sens pour apprendre, il enregistre les informations encore plus vite.

 

Vous l’aurez compris, deux règles essentielles et accessibles contribueront au succès de cette entreprise : la répétition, encore et encore, qui permet de bien appréhender les chiffres et leur utilisation. Et le jeu ! D’ailleurs, ce dernier lui permet de comprendre et d’appendre plus facilement... Ne vous privez pas ! Lorsque vous lui tendez les cubes à empiler ou les feutres pour dessiner, quand vous sortez les pièces d’un premier puzzle ou les animaux de la ferme... Il existe même des jeux spécifiques. Et que dire des chansons ou des livres à images. « 1, 2, 3... nous irons au bois. 4, 5, 6... cueillir des cerises... », vous vous rappelez ? Il est temps de réviser !  

 

Si Bébé a un grand frère ou une grande sœur qui sait déjà compter, il devrait apprendre encore plus vite. Et le jour où vous lui proposerez un bonbon et qu’il vous répondra « Non, deux », il est fort probable que la mission soit accomplie !

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 18-24 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> Cuisiner avec Bébé

> Dans l'assiette de Bébé

> À la découverte du corps

> Gérer son indépendance

 

Conseils activités et jeux

> Jouer à cache-cache avec Bébé

> Les premiers bricolages de Bébé

> En balade avec Bébé, à la découverte de la nature

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X