Cuisiner avec Bébé

Maintenant que Bébé a soufflé sa première bougie, il n’est désormais plus si petit ! Avide d’apprendre et de découvrir, il vous sollicitera beaucoup pour que vous lui montriez de nouvelles choses. N’hésitez pas à dialoguer avec lui pour le stimuler.
Découvrez nos conseils et jeux dédiés aux enfants entre 1 an et demi et 2 ans pour l’accompagner dans ses Moments Essentiels.

CUISINER AVEC BÉBÉ

Cuisiner avec Bébé - Lactel EveilAlors là ! Bébé n’en revient toujours pas... Lui qui, jusqu’à présent, n’avait pas le droit de toucher à quoi que ce soit dans la cuisine pour des questions de sécurité ou de praticité, le voilà sur le point de réaliser son premier plat. Parce que oui, ce matin, vous lui avez proposé de cuisiner ensemble. Quelle étape ! Car à ses yeux, aucun doute n’est possible : si vous lui permettez de se lancer dans cette aventure, c’est qu’il n’est plus si petit !

 

Partager ce moment va vous offrir bien d’autres avantages. Rigolades, conseils et complicité seront au rendez-vous. De nombreux liens et une nouvelle complicité pourraient bien émerger ! Cela va également être l’occasion de lui faire découvrir de nouveaux aliments ou de les lui présenter sous une autre forme. Ah oui ? Un poireau, avant d’être une purée, c’est aussi long que ça ? C’est vert et blanc ? Et qu’est ce que c’est « poilu »... Finalement, c’est assez drôle un poireau. De quoi avoir envie de goûter la prochaine fois qu’il en aura à son repas.

 

Parallèlement, en le laissant manipuler les ustensiles, vous participez à ce qu’il s’entraine à mieux maîtriser ses mouvements. Par exemple, s’il faut remuer une sauce en dessinant des « huit » pour éviter des grumeaux, ce ne sera pas si facile pour lui au début. Mais quelle satisfaction quand il y arrivera !

 

Cuisiner avec Bébé commence par choisir une recette : proposez-lui une sélection de plats ou desserts faciles à réaliser, adaptés à ses besoins, et laissez-le choisir. Puis, c’est parti pour l’épicerie : faites les courses ensemble pour qu’il se sente complètement impliqué. Ensuite, avant qu’il n’entre pour se mettre aux fourneaux, préparez la cuisine en sortant tous les ustensiles et produits qui seront nécessaires. Cela vous fera gagner du temps et facilitera les différentes étapes.

 

C’est là que le spectacle démarre... À lui de mélanger les ingrédients, de mettre la main à la pâte, d’étaler, de mettre dans le mixeur, de surveiller la cuisson : proposez lui des tâches adaptées à son âge et ses capacités. En cours de route, faites-lui goûter et demandez-lui son avis. Mieux ! Tenez-en compte pour « rectifier » le plat, même si cela n’est pas toujours une bonne idée. Rien de tel pour qu’il se sente responsable... et heureux. Il en met de partout, aussi bien sur ses vêtements que sur les plans de travail ? Ce n’est pas grave ! Il apprend, il s’amuse. Après tout, « on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ». Un bon coup d’éponge et une bonne lessive quand tout sera fini et plus rien n’apparaitra !

 

Courgettes, brocoli, haricots, concombres, saumon, bananes... ou encore chocolat : vous cherchez des idées pour cuisiner des légumes, des fruits, des poissons, qui soient adaptés à la santé de Bébé ? Découvrez les recettes salées et sucrées avec Lactel Eveil® : sans arôme vanille, vous pouvez utiliser ce lait pour vos purées ou gratins par exemple. Retrouvez tous nos recettes ici. Et maintenant, à vous de jouer les chefs !

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 18-24 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> Dans l'assiette de Bébé

> À la découverte du corps

> Bébé découvre les chiffres

> Gérer son indépendance

 

Conseils activités et jeux

> Jouer à cache-cache avec Bébé

> Les premiers bricolages de Bébé

> En balade avec Bébé, à la découverte de la nature

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X