En balade avec Bébé, à la découverte de la nature

Maintenant que Bébé a soufflé sa première bougie, il n’est désormais plus si petit ! Avide d’apprendre et de découvrir, il vous sollicitera beaucoup pour que vous lui montriez de nouvelles choses. N’hésitez pas à dialoguer avec lui pour le stimuler.
Découvrez nos conseils et jeux dédiés aux enfants entre 1 an et demi et 2 ans pour l’accompagner dans ses Moments Essentiels.

EN BALADE AVEC BÉBÉ, À LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE

Maintenant que Bébé sait marcher, à vous les sorties en famille dans la nature.  Au square, en forêt, en montagne, il y a tellement de jolis endroits à explorer ensemble ! Ces virées sont l’occasion d’explorer avec lui un monde encore inconnu. Avec vous, il découvrira la faune, la flore, les odeurs et certaines couleurs. En route pour l’aventure !

 

Se préparer avant de partir se promener

Les endroits pour une excursion en famille ne manquent pas ! Pour initier Bébé aux balades, préférez dans un premier temps les chemins plats et des balades qui ne dépassent pas 2 heures. Mais avant de partir à l’aventure, il faut bien s’équiper en fonction du lieu où vous choisirez d’emmener votre enfant :

 

Le sac de promenade : emportez un pull, un change si besoin, un goûter, des jeux, une petite couverture pour un pique-nique, un biberon d’eau, des vêtements de pluie au cas où la météo deviendrait capricieuse, et bien sûr le doudou !

 

S’il fait beau / à la plage : un maillot de bain, un t-shirt pour se protéger du soleil, des lunettes, de l’écran total, un chapeau, un seau, une pelle, un râteau !

 

À la campagne / en forêt : des vêtements chauds, des baskets, bottes ou chaussures de marche, un petit sac pour ramener à la maison tous les trésors que Bébé aura ramassés.

 

Pendant la balade

Une promenade est un moment privilégié en famille mais c’est aussi une activité durant laquelle Bébé va progresser. Hé oui ! C’est le moyen idéal pour lui faire travailler sa motricité en l’entrainant à marcher dans différents environnements. Il travaillera aussi son endurance et son agilité s’il s’amuse à sauter dans des flaques d’eau par exemple ou par-dessus des obstacles.

 

Pendant la promenade, Bébé va découvrir de nouvelles choses et des éléments de la nature qu’il ne connaissait pas encore. C’est l’occasion de travailler son vocabulaire avec de nouveaux mots et de l’initier aux couleurs avec les éléments de la nature !  Montrez-lui les différents arbres et feuilles, vous pouvez aussi lui faire sentir les fleurs que vous ramasserez ensemble. Vous pouvez vous amuser à faire une « chasse au trésor » en lui demandant de retrouver une fleur ou un type de feuille qu’il connaît déjà. Bébé sera tout content de vous montrer qu’il a mémorisé toutes les nouvelles choses que vous lui avez apprises !

 

Surtout n’hésitez pas à organiser des petites activités en plein air, qui viendront ponctuer la promenade et permettront à Bébé de se reposer.

Par exemple, la nature est le lieu idéal pour créer sa propre œuvre d’art ! Amusez-vous ensemble à ramasser des fleurs, des branches, des feuilles, pommes de pin ou marrons pour dessiner sur le sol : un papillon, une maison, un paysage … C’est un excellent moyen de faire travailler son imagination.

 

Vous pouvez également lancer une partie de cache-cache avec Bébé pour pimenter la balade ! Cachez vous quelques secondes derrière un arbre ou même tout simplement, mettez une feuille morte devant votre visage en demandant « où elle est Maman ? ».

 

Si vous vous promenez pendant l’hiver, vous pourrez montrer à Bébé comment réaliser son premier bonhomme de neige ! N’oubliez pas d’emporter avec vous les accessoires indispensables : un chapeau, une écharpe, une carotte pour le nez, des cailloux pour les yeux et la bouche et des branches pour les bras !

 

Lorsque Bébé est fatigué, si le chemin est plat, vous pouvez emmener avec vous votre poussette. En montagne ou sur les chemins un peu plus escarpés, un porte-bébé vous permettra de porter votre enfant. C’est aussi le bon moment pour faire une pause et prendre le goûter !

 

Astuce : Pour rendre la balade encore plus amusante, vous pouvez lui raconter une histoire ou chanter des chansons ensemble. L’idéal est aussi de lui fixer un but, comme découvrir un lac ou un château, ensemble, prenez le temps d’observer ce que Bébé va vous montrer.

 

De retour à la maison

Comment conserver les trésors de sa cueillette ? En faisant un herbier bien sûr ! Vous pouvez facilement réaliser ensemble un livre où il pourra conserver ses feuilles et ses fleurs en notant leurs noms et la date de la cueillette. En plus d’être une activité amusante, Bébé pourra progresser en apprenant et retenant des noms qu’il reverra plus tard à l’école.

 

Pour un herbier, il vous faudra :

- De la colle
- Du papier journal
- Un cahier vierge
- Des feutres

 

  1. Faites sécher pendant une semaine les feuilles et les fleurs dans le papier journal. Posez un objet lourd par-dessus pour que les éléments puissent sécher plus rapidement tout en restant plats.
  2. Prenez un cahier et collez les éléments que Bébé a ramassés. Sur la page d’à côté, marquez les particularités et les détails de chaque élément. N’hésitez pas à enrichir votre herbier au gré de vos balades !

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 18-24 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> Cuisiner avec Bébé

> Dans l'assiette de Bébé

> À la découverte du corps

> Bébé découvre les chiffres

> Gérer son indépendance

 

Conseils activités et jeux

> Jouer à cache-cache avec Bébé

> Les premiers bricolages de Bébé

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X