Nos engagements

Quand on est, chaque matin, sur la table du petit déjeuner de millions de familles et le fournisseur de calcium des petits et des grands, on se doit d'offrir un lait d'une très grande qualité. C'est l'engagement de Lactel depuis toujours.

Les engagements Lactel
1. Identification des animaux

Pour garantir la parfaite traçabilité de nos animaux, nous assurons, dans la durée, une parfaite identification de nos bovins. 

 

-Les veaux sont bouclés dès leur naissance.

-Nous respectons un délai de 7 jours pour notifier des mouvements des animaux.

-En cas de perte de repères, nous respectons des procédures de rebouclage. 

-Nos documents d’identification ainsi que nos attestations sanitaires sont classés. 

-Nous vérifions la validité des documents sanitaires des troupeaux que nous achetons. 

 

En respectant ces procédures, nous respectons nos animaux ainsi que la santé publique. Nos troupeaux sont en bonne santé.

2. Santé des animaux

Nous nous assurons de façon régulière de la validité des documents sanitaires qui accompagnent les animaux que nous achetons. 

 

Pour préserver votre santé ainsi que la leur, nous mettons tout en œuvre pour leur fournir des conditions de vies saines et agréables. 

3. Alimentation saine et adaptée

Nous garantissons à nos troupeaux une alimentation saine, équilibrée et tracée.

Ils sont nourris à partir de matières premières alimentaires bien conservées disponibles sur nos exploitations. Nous conservons aussi les documents concernant les autres matières premières alimentaires provenant de l’extérieur.

4. Qualité du lait

Afin de garantir la santé de nos vaches ainsi que la qualité sanitaire du lait que nous produisons, nous plaçons, par nos pratiques, l’hygiène au cœur de notre production. 

 

Nous maintenons en bon état de fonctionnement nos installations de traite et nous engageons à les faire vérifier au moins une fois par an, ainsi qu’à procéder aux réparations préconisées par nos experts. 

5. Bien-être des animaux et sécurité des personnes

La sécurité de nos animaux et des personnes qui travaillent à leur contact est une de nos priorités. Pour cela nous mettons tout en œuvre pour favoriser leur bien-être et préserver leur hygiène. 

 

Nos troupeaux conduits et logés dans des lieux bien aérés de façon à les maintenir dans un état de propreté. 

6. Environnement

Parce que participer à la protection de l’environnement est un enjeu  central dans le domaine de l’élevage, nous agissons dans plusieurs domaines : 

 

La préservation des paysages et de la biodiversité ;
Les économies ou la production d'énergie, les émissions ou stockage de carbone ou de gaz à effet de serre .
La protection de l'eau au niveau de sa qualité (par la gestion de la fertilisation, des phytosanitaires, l'épuration des eaux usées) et au niveau de sa quantité (économies, recyclage) ;
La gestion de nos déchets.

Nos éleveurs s'engagent


Depuis le début, nous nous engageons aux côtés de nos éleveurs à vous offrir le meilleur du lait. Dans cette optique, nous avons créé 
ensemble, la Charte des bonnes pratiques.

Elle certifie ainsi l’engagement de nos éleveurs. C’est un engagement personnel basé sur le volontariat. Pour être agréé, l’éleveur doit réaliser plusieurs démarches :

- Prendre connaissance de la Charte

- Auto-évaluer ses compétences et celles de son installation par rapport au référentiel de la Charte.

- Faire valider ses pratiques par un conseiller de production Lactel ainsi qu’un conseiller Visagris

Daniel NIEL
Eleveur dans le Gers



“J’ai pris connaissance de la charte des bonnes pratiques d’élevage proposée par Lactel et spontanément j’ai voulu y adhérer.
J’ai procédé à une auto-évaluation de mes pratiques et mon conseiller d’élevage est passé me voir pour valider ma grille et on a signé rapidement cette charte.
On a tout à gagner à jouer la transparence pour rassurer le consommateur."

Alain ROUSSELIN
Conseiller de production Lactel



"On passe vérifier avec le producteur pour savoir si tous les points de la charte sont mis en place sur le terrain et pour lui apporter également quelques informations complémentaires.
Nous avons un rôle de conseil et d’aide pour mettre en œuvre cette charte, de façon à prouver aux consommateurs que les éleveurs respectent leur engagement."

Le développement durable au coeur de nos pratiques


Le développement durable fait partie de nos priorités et au delà de l’aspect environnemental, s’étend sur plusieurs niveaux :
Lactel est ainsi depuis toujours attaché à développer son insertion dans le milieu rural français et européen.

Le développement durable au niveau des producteurs de lait

Parce que la qualité du lait passe par l’investissement de toutes les parties prenantes mais surtout par la cohésion et un sentiment “d’unité” au sein de nos équipes, il est pour nous essentiel de communiquer régulièrement sur la politique du groupe et son implication. Nous avons la volonté de resserrer les liens entre producteurs et entreprise. Lactel a entrepris plusieurs actions qui vont dans ce sens, notamment via la création du journal “Rencontres sur les chemins du lait” qui est devenu une référence dans la profession. Nous avons aussi créé la "Lettre aux présidents de Groupement" qui exprime les positions du Groupe sur différents sujets et qui est lue attentivement par l'ensemble des professionnels du secteur.

Le développement durable au niveau environnemental

En tant qu’acteur de l’industrie laitière, nous avons une responsabilité environnementale particulière du fait de notre activité mais aussi parce que nos unités de production sont souvent situées dans des zones rurales fragiles où il est essentiel de respecter des normes environnementales.

Nous portons une attention toute particulière à la régulation de nos consommations d’eau et d’énergie. Pour cela, nous réalisons chaque année un bilan pour tous nos sites. Tous les ans nos résultats montrent l’amélioration de ces critères.

Nous agissons aussi en matière d’épuration sur nos différents sites. Nous mobilisons des investissements humains et financiers pour pouvoir maîtriser efficacement les rejets sur l’ensemble des grandes unités du Groupe.

Le fruit de nos efforts a obtenu la certification de 7 sites à la norme ISO 14001.

Le développement durable au niveau des emballages

Agir en matière d’environnement est aussi pour nous synonyme de réduction du poids des emballages des différents produits de nos gammes.

Ces efforts nécessitent une réflexion attentive sur l'utilisation finale par les consommateurs des emballages fournis, pour éviter un trop grand gaspillage de matières premières.

Notre service achat agit constamment dans ce sens et a ainsi obtenu des résultats tangibles dans ce domaine comme une économie de 80 tonnes de film plastique pour l’emballage de nos packs de lait.

Concernant le type d’emballage utilisé, toutes les bouteilles Lactel sont fabriquées en plastique PEHD et sont 100% recyclables. Lactel n’utilise pas de plastique PET pour la fabrication de ses bouteilles de lait.

 

Trier, c’est le geste le plus facile au quotidien pour faire un petit geste pour l’environnement et Lactel s’engage à promouvoir le tri des emballages en informant les consommateurs à travers nos différents supports de communication : sur l’étiquette de nos bouteilles, sur notre site internet www.lactel.fr, au niveau de notre service consommateurs etc.

 

La bouteille, le bouchon et l’opercule sont des emballages à mettre dans un point de collecte ou bac jaune. Et dans beaucoup de villes désormais, vous pouvez également mettre au recyclage le film plastique qui entoure les bouteilles.

 

En déposant votre bouteille de lait Lactel dans votre bac de tri, sa deuxième vie commence :
- Elle est d’abord collectée par les camions-bennes, puis transportée vers un centre de tri où les emballages sont séparés par matériaux.
- Le plastique est regroupé par famille (PEHD) et part ensuite dans une usine qui prend en charge son traitement et sa régénération.
- Cette matière est ensuite utilisée pour fabriquer de nouveaux objets (chaise de jardin, arrosoir…).

Vous triez cette bouteille de lait – elle est collectée – elle est traitée et transformée – la matière plastique recyclée renaît en de nouveaux objets !

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller visiter l’espace interactif « Tout sur le tri » du site d’Eco-Emballages : http://tri-recyclage.ecoemballages.fr/consigne/

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X