Bébé mange seul !

À l’aube de sa première année, votre bébé découvre le monde qui l’entoure. Chaque jour, il réalise des progrès et part à la découverte de nouvelles expériences qui construiront son caractère et sa personnalité. Découvrez nos conseils, recettes et jeux dédiés à l’apprentissage des bébés âgés de 10 mois à 1 an et demi.

BÉBÉ MANGE SEUL !

Bébé mange seul ! - Lactel EveilC’est nouveau : lorsque vous lui tendez la cuillère, Bébé est plus intéressé par l’objet que par ce qu’elle contient. Car, du haut de ses 10 mois, il commence à la tenir tout seul et aimerait bien manger sans l’aide de personne ! D’ailleurs, tandis que vous essayez de lui faire prendre son repas, il préfère utiliser ses petits doigts pour attraper la nourriture. Même si cela vous démange de lui interdire, laissez-le faire ! Ce n’est ni un caprice, ni une lubie : entre une bonne purée ou un morceau de viande, votre enfant a tout simplement besoin d’identifier les textures, de s’approprier les différents aliments qui peuvent constituer son plat et de bien maîtriser le geste pour aller de son assiette à sa petite bouche. Surtout que ses repas commencent à se diversifier : entre les féculents, les fruits, les légumes ou les protéines, que de découvertes ! Pas question pour autant de le laisser faire n’importe quoi ! Il jette la cuillère ou son contenu ? De gros yeux et un grand « Non ! » s’imposent. S’il veut manger seul, il doit faire comme les grands.

 

Pour le reste, laissez-le faire ses découvertes : plus il aura d’autonomie, plus il apprendra à se débrouiller et à se nourrir proprement... rapidement ! Au début, ce sera avec la cuillère à l’envers, avant qu’il ne comprenne dans quel sens la remplir. Puis il s’en servira pour écraser la nourriture avant de réaliser qu’en la raclant sur le récipient, c’est plus efficace pour récupérer les aliments. En attendant que cet apprentissage ne se fasse, éclaboussures ou grosse moustache autour de la bouche sont au rendez-vous. Enfilez-lui une grande serviette ou un bavoir en plastique et retroussez-lui les manches avant de passer à table. Vous pouvez aussi lui acheter une assiette à ventouse. Exit les taches difficiles à faire partir, les lessives trop nombreuses ou les accidents de plats renversés !

 

Bien sûr, tout cela demande beaucoup de patience. Pour éviter que Bébé ne mette trop de temps à finir son repas à chaque fois, munissez-vous également d’une cuillère et présentez-lui entre ses essais, en guise de coup de main. « C’est pour qui celle-là ? » ou encore « Une bouchée pour Maman ! » sont des petits moments de complicité qui continuent de faire... recette !

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 10-18 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> Maison, exploration...et sécurité !

> En marche !

> Les premiers mots de Bébé

> L'alimentation de Bébé

 

Conseils activités et jeux

> Bébé découvre la musique et les sons

> Éveiller Bébé avec des contes et des histoires

> Comment construire un parcours de motricité pour Bébé

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X