En marche !

À l’aube de sa première année, votre bébé découvre le monde qui l’entoure. Chaque jour, il réalise des progrès et part à la découverte de nouvelles expériences qui construiront son caractère et sa personnalité. Découvrez nos conseils, recettes et jeux dédiés à l’apprentissage des bébés âgés de 10 mois à 1 an et demi.

EN MARCHE !

En marche ! - Lactel EveilÀ partir de 10 mois, ou un peu plus tard s’il préfère d’abord s’entrainer à ses premiers mots, Bébé pourrait bien commencer à vouloir se servir uniquement de ses deux jambes pour se déplacer. Afin que cette étape se passe sans trop de frayeurs pour vous, les parents, et sans trop de difficulté pour lui, tout est question de préparation.

Il trotte à quatre pattes comme un vrai petit bolide depuis quelques temps ? Il préfère ramper tel un agent secret qui chercherait à avancer sans se faire repérer ? C’est très bien ! Cela vous demandera évidemment de faire quelques aménagements dans la maison, afin qu’aucun danger ne perturbe ses explorations (objets fragiles à portée de sol, prises électriques non sécurisées, coins de table...).

 

Pour le reste, laissez-le faire : il explore, prend conscience de son corps et que la motricité passe par des gestes asymétriques, développe sa curiosité et sa confiance en lui, comprend comment contourner un obstacle, même si cela se résume à un gros pouf... Autant de stimulations qui l’encourageront à tenter de nouveaux mouvements. Vous pouvez même l’aider dans son apprentissage en organisant l’espace de façon à ce qu’il trouve des meubles à sa hauteur et s’y agrippe pour se tenir debout. Un vrai petit parcours de jeu qui lui permet, en plus, d’appréhender les distances !

 

La grande découverte de votre tout petit sera celle de son équilibre. Souvenez-vous quand vous avez appris à faire du vélo sur deux roues... Vous avez certainement traversé quelques périodes « bancales » !

Ses premiers pas, tout seul comme un grand, ne se feront pas du premier coup, et surtout, ils se feront à son rythme : il n’est pas attiré par la position debout ? Encore trop tôt pour lui, pas la peine de la lui faire tester. Il se dresse sur ses deux jambes mais se cramponne à la main de Maman ou de Papa ? Il n’est pas encore prêt à se lancer, même s’il commence à se sentir plus à l’aise et que ça le titille probablement. Ceci dit, vous pouvez l’accompagner et l’aider à marcher en le tenant plutôt par le dessous des aisselles que par les bras, pour ne pas le déséquilibrer. Et en le laissant vagabonder pieds nus chez vous ! En effet, le contact direct de la voute plantaire avec le sol participe à bien sentir ses appuis et donc son fameux équilibre. Les chaussures, c’est pour dehors ! Avec tout ça, votre enfant ne devrait pas tarder à avancer en prenant de la hauteur !
Soyez prêt(e) à crier fièrement « Bébé marche », car il peut se lancer à tout moment !

 

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 10-18 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> Maison, exploration...et sécurité !

> Bébé mange seul !

> Les premiers mots de Bébé

> L'alimentation de Bébé

 

Conseils activités et jeux

> Bébé découvre la musique et les sons

> Éveiller Bébé avec des contes et des histoires

> Comment construire un parcours de motricité pour Bébé

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X