L'alimentation de Bébé

À l’aube de sa première année, votre bébé découvre le monde qui l’entoure. Chaque jour, il réalise des progrès et part à la découverte de nouvelles expériences qui construiront son caractère et sa personnalité. Découvrez nos conseils, recettes et jeux dédiés à l’apprentissage des bébés âgés de 10 mois à 1 an et demi.

L’ALIMENTATION DE BÉBÉ

L'alimentation de Bébé - Lactel Eveil« Tout en douceur ! » Voilà la meilleure philosophie pour commencer la diversification alimentaire de Bébé, c’est-à-dire commencer à intégrer d’autres aliments que le lait dans ses repas. Et tout en douceur, cela signifie à la fois « petite quantité » et « pas tous les aliments à la fois ». En fonction de son âge, il a droit à des initiations bien précises.

 

Votre nourrisson a déjà commencé à découvrir de nouveaux goûts et textures ! Entre 4 et 7 mois, il a pu découvrir les féculents et les fruits et légumes sous forme de compote. Il a aussi eu droit à ses premières protéines. Mais ce n’était qu’une mise en bouche !

 

À partir de 8 mois et jusqu’à 1 an, les quantités proposées évoluent. Vous pouvez lui proposer de la viande, des œufs ou du poisson en plus grande quantité (20g). Vous pouvez également lui faire tester d’autres produits laitiers, qui pourront être une alternative au lait. Le fromage devra être pasteurisé et donné en petites quantités. À cet âge on peut aussi leur proposer un fruit écrasé en guise de goûter. Entre 9 et 10 mois, il y a un changement sur la taille et la texture des aliments : ils peuvent être écrasés, et non plus totalement moulinés !

 

À partir de 12 mois, son assiette accueille de nouvelles couleurs et textures. Quel est ce bel orange, ce rouge écarlate, ce vert clair ? Des carottes, des tomates et des concombres ! Oui, les crudités font leur apparition. En terme de présentation des aliments, vous pouvez commencer à les lui donner hachés, pour introduire ensuite progressivement les petits morceaux. En plus de développer sa mâchoire, cela lui permettra de s’initier à ces différentes saveurs et consistances. D’ailleurs, petite astuce : n’hésitez pas à lui réserver les quignons de pain. Ils favorisent la mastication, le développement de ses dents tout en lui apportant les bons glucides pour sa santé et sa croissance. Jackpot !

 

Entre 12 et 18 mois, les menus de votre enfant deviennent donc de plus en plus variés et Bébé commence même à manger seul ! Cependant, les repas doivent toujours répondre à ses besoins nutritionnels. Répartis sur quatre repas dans la journée, les plats de Bébé suivront idéalement les quantités suivantes :

- 5 fruits et légumes par jour. Bébé n’échappe pas à cette règle d’or ! Vous pouvez lui proposer un fruit bien mûr ou coupé en petits morceaux.  

- Des féculents. Bébé a aussi droit à ces autres plaisirs ! Vous pouvez lui en donner 1 à 2 fois par jour, 200g le midi et 180g le soir.

- De la viande, du poisson, de l’œuf : 30g jour. La bonne répartition ? Le poisson pourra lui être proposé 2 fois par semaine, l’œuf 2 fois par semaine également mais au maximum. Évitez de lui préparer de la viande le soir.

-  Du lait de croissance ou du lait entier : entre 400 et 500ml par jour.

 

De nombreux plats gourmands sont donc au programme de son alimentation. Si le sucre, le sel ou la friture sont nécessaires pour la préparation, limitez-les pour le moment. Bébé aura bien le temps de les réclamer ensuite ! Pareil pour les jus de fruits trop sucrés entre les repas : de l’eau ou du lait sont surtout ce dont il a besoin actuellement. Pour les autres matières grasses, elles sont possibles en quantités raisonnables : vous pouvez ajouter de la matière grasse à tous les plats maison ou du commerce: 1 cuillère à soupe d’huile ou une noix de beurre, quel bonheur !

 

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 10-18 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> Maison, exploration...et sécurité !

> En marche !

> Bébé mange seul !

> Les premiers mots de Bébé

 

Conseils activités et jeux

> Bébé découvre la musique et les sons

> Éveiller Bébé avec des contes et des histoires

> Comment construire un parcours de motricité pour Bébé

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X