Apprendre aux petits à jouer aux jeux de société

Passé deux ans, Bébé devient peu à peu une petite fille ou un petit garçon. Avec un caractère de plus en plus affirmé, il commence à vous montrer sa personnalité et à donner son avis. C’est avec aisance qu’il se déplace, s’exprime et mange presque comme un grand ! Découvrez nos conseils nutritionnels, jeux et astuces pour accompagner les enfants âgés de 2 à 3 ans.

Apprendre aux petits à jouer aux jeux de société

Apprendre aux petits à jouer aux jeux de société - Lactel EveilEntre 2 et 3 ans, Bébé est assez grand pour découvrir les jeux de société. Ensemble, vous allez passer de belles soirées à vous amuser. Fous rire en prévision !

 

En plus de s’amuser, il apprendra de nouvelles choses et va progresser. Quel que soit le type de jeu que vous choisirez, votre enfant va se familiariser avec la notion de « discipline ».

Eh oui ! Dans chaque jeu il y a des règles à suivre. Bébé va apprendre à attendre son tour, à écouter les autres et à suivre des consignes précises. Il va acquérir progressivement un « esprit d’équipe » qui l’aidera plus tard à l’école pour se sociabiliser.

 

Selon le type de jeu, il travaillera son analyse, sa mémoire et sa réflexion. Il devra aussi développer une certaine logique pour pouvoir jouer. Place aux stratégies avec un objectif : gagner ! Car jouer aux jeux de société fait naître un esprit de compétition même chez les petits. Attention, gare aux tricheurs !
 

Jouer et apprendre à perdre

Dans chaque jeu, il y a un gagnant et un perdant… et quand c'est le cas de votre enfant, la situation peut rapidement tourner au drame!

Accepter une défaite est quelque chose qui s’apprend. Il faut une certaine maturité pour y arriver. Si ce n’est pas encore acquis, vous pouvez atténuer et prévenir les futures déceptions avec quelques astuces.

Expliquez-lui que même s’il perd, ses parents seront toujours fiers de lui et la défaite ne remet en aucun cas en doute ses capacités et son intelligence. Pour pallier à la « défaite en solitaire », vous pouvez dans les premiers temps jouer à des jeux en équipe afin de faire de cette défaite, une « défaite collective ». Il est plus facile de perdre à plusieurs que tout seul !

 

Les différents types de jeux de société adaptés à l’âge de Bébé

Selon les jeux avec lesquels il va jouer, Bébé va faire travailler différentes capacités motrices. Par exemple, les jeux d’adresse vont lui apprendre à poser délicatement les éléments et à prendre son temps tandis que les puzzles et tous les jeux de construction lui apprendront à assembler et emboîter les pièces. Il est donc essentiel de varier les jeux pour faire progresser votre enfant. Voici des idées de jeux adaptés à son âge :

 

  • Les jeux de plateau : le loto, le memory, les dominos, etc.   
  • Les jeux d’adresse : la pêche à la ligne (magnétique), etc.
  • Les puzzles
  • Les jeux de cartes : le sept familles, etc.
  • Les jeux de construction

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 24-36 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> Faire découvrir les goûts à Bébé

> Aider Bébé à devenir propre

> Bébé refuse de manger

> Sur le chemin de l'école

> Bébé fête ses 3 ans !

 

Conseils activités et jeux

> Dessiner, maîtriser les formes : les premiers dessins de Bébé

> Comment apprendre à faire du vélo à Bébé

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X