Lait

Le Calcium est un minéral présent naturellement dans le lait et qui joue un rôle à tous les âges. Dans notre corps, 99% du calcium corporel est contenu dans les os et les dents. Chaque jour une partie du calcium est éliminée par notre organisme et doit donc être remplacée par un apport alimentaire parce que notre squelette se régénère intégralement entre 3 et 4 fois dans une vie. C’est pourquoi, si l’alimentation ne couvre pas ces besoins, le corps puise dans sa seule réserve : le squelette et les dents (environ 1kg à l’âge adulte !).

Facilement assimilé par l’organisme (on parle de bonne « biodisponibilité » du calcium), il aide à préserver le maintien d’une ossature normale, et joue de ce fait un rôle important tout au long de la vie :

  • chez l’enfant et l’adolescent jusqu’à 25 ans, les besoins sont importants, c’est à cet âge que l’on constitue son capital osseux
  • chez l’adulte, pour maintenir son capital osseux
  • chez les femmes ménopausées, le calcium contribue à réduire la perte de minéraux osseux

Les produits laitiers se composent d’une alliance de nutriments et de minéraux (phosphore, iode, potassium…) qui permet d’assimiler le calcium qu’ils contiennent. Pour absorber autant de calcium qu’un bol de lait, il faut consommer 9 assiettes d’épinards.

Il y a environ 10.000 ans, l’homme n’était déjà plus un mammifère comme les autres, omnivore, chasseur-cueilleur, maîtrisant le feu, il devient agriculteur-éleveur et diversifie son alimentation : la consommation de lait se développe.

Au fil des siècles suivants, l’homme va apprendre à transformer et à conserver le lait, ce sont des traces de matières grasses dans d’anciennes poteries qui permettent de dater ces consommations.

La capacité à pouvoir digérer le lactose à l’âge adulte se propage alors rapidement dans certaines régions du globe. Une culture du lait et des produits laitiers va dès lors se développer en fonction des disponibilités et des progrès technologiques, que ce soit en Europe ou en Asie.

Bon à savoir :

  • Début de l’élevage de moutons et de chèvres il y a – 9 000 ans
  • Début de l’élevage bovin en Asie il y a – 8 000 ans
  • Début de l’élevage bovin en Europe il y a – 5 000 ans

Le lait est naturellement source de : calcium, protéines, phosphore, potassium, vitamine B2, vitamine B12*.

Nos besoins sont variables selon l’âge et particulièrement importants durant la croissance et chez les séniors. Mais ce n’est pas tout, le lait et de nombreux produits laitiers sont une excellente source de protéines, de phosphore, qui participent aussi au maintien de notre ossature tout au long de notre vie.

Le lait entier contient environ 3,5 g/100 ml de matière grasse (MG). Le lait demi-écrémé (le plus consommé par les Français) contient 1,5 % de matière grasse, et le lait écrémé n’en compte que des traces.
Le lait est ainsi une solution gourmande qui contribue à équilibrer simplement notre alimentation.

*CIQUAL 2016 Lait demi-écrémé UHT

Le lait UHT se conserve à température ambiante jusqu’à la Date de Durabilité Minimale. Une fois la bouteille ouverte, nous recommandons de le conserver entre +4 et +6°C au réfrigérateur et nous vous conseillons de consommer le lait dans les 72h.

La pasteurisation haute est une technique de conservation du lait qui utilise des températures plus douces que la stérilisation, permettant de préserver au maximum le goût frais du lait.

Les laits pasteurisés se trouvent au rayon frais des magasins. Ils se conservent une vingtaine de jours au frais après achat quand les laits UHT se conservent beaucoup plus longtemps et à température ambiante.

Les richesses naturelles du lait comme le calcium et les protéines sont conservées dans les deux types de lait.

Il existe une multitude de laits fermentés: lait battu, laban, kefir, ou encore lait ribot…Il existe 400 noms différents pour ces produits typiques qui existent depuis des millénaires dans le monde.

Ce sont souvent des laits pasteurisés et contenant toujours des bactéries lactiques, comme les yaourts.

Les laits fermentés se conservent au frais et peuvent s’utiliser selon les envies: A boire tout seul ou à utiliser en cuisine, les laits fermentés sont idéaux pour changer le quotidien !

La consommation de lait a de nombreux atouts : les protéines, en vitamines du groupe B (les vitamines B2/B12 contribuent à un métabolisme énergétique normal) ; en vitamine A pour le lait partiellement écrémé (la vitamine A contribue au maintien d’une peau normale) et surtout en calcium (permet de maintenir son capital osseux)… et cela, même à l’âge adulte.

En parallèle, l’intolérance au lactose est due à une déficience en lactase (enzyme) qui diminue naturellement avec l’âge. Pourtant, le lait peut tout à fait être consommé par les adultes qui n’y sont pas allergiques.

Tout comme les laits pasteurisés, les laits longue conservation (stérilisés ou UHT) ne contiennent pas de conservateur conformément à la réglementation. Ils reçoivent un traitement thermique, à plus ou moins haute température, qui permet de les conserver.

Le lait est l’élément essentiel de l’alimentation d’un nourrisson. En lien avec les recommandations de l’OMS, Lactel encourage l’allaitement maternel au moins jusqu’aux 6 mois de bébé. Le lait maternel est pour chaque nourrisson l’aliment idéal et naturel, le plus adapté à ses besoins. Toutefois si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter, le corps médical vous conseillera un lait infantile pour votre enfant.

A partir de 10 mois, il est possible de donner à bébé un lait de croissance qui est plus riche en fer et matières grasses essentielles que le lait de vache et moins riche en protéines afin de répondre aux besoins nutritionnels jusqu’à 3 ans. Pour les enfants qui ont du mal à digérer le lactose, il existe Eveil Croissance Expert réduit en lactose.

Lactel

Chez Lactel, tous nos laits sont d’origine française. Nous avons plusieurs usines de production : Vitré (Ille-et-Vilaine), Montauban (Tarn et Garonne), Clermont (Oise), Petit Fayt (Nord), Rodez (Aveyron), L’hermitage (Ile et Vilaine) et Wahlorn (Belgique). Tous nos laits sont français et collectés dans la région de la laiterie.

Comment savoir de quelles laiteries vient le lait que vous achetez ?

Via l’estampille qui est la marque d’identification qui atteste de l’obtention d’un agrément et autorise la commercialisation des produits. Elle se présente sous la forme d’un ovale et se situe sur l’étiquette papier pour les bouteilles ou la brique.

Comme toutes les vitamines, la vitamine D (cholécalciférol) est indispensable à l’organisme. À l’origine, le lait ne contient pas de Vitamine D. La Vitamine D aide le calcium à bien se fixer sur les os. Elle joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire, ainsi que dans le fonctionnement du système immunitaire.
En 2019, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a rappelé que plus de 70% des adultes français présentaient une insuffisance d’apport en vitamine D, voire une carence dans 6,5% des cas. Contrairement à une idée reçue, même en s’exposant suffisamment au soleil, tous nos apports ne peuvent être couverts. Les aliments enrichis en vitamine D, dans le cadre d’une alimentation variée et d’un mode de vie sain, contribuent à couvrir l’ensemble de ces besoins.

Ainsi, 1 bol de 250 ml de lait Lactel® enrichi en Vitamine D, consommé chaque matin, permet de couvrir 75% des apports journaliers de référence en vitamine D, tout en se faisant plaisir.

100% de l’alimentation des vaches est végétale et minérale. Une vache consomme chaque jour entre 50 et 80 kg de fourrage qui est la part très majoritaire de son alimentation. L’herbe sous toutes ses formes – pâturage, ensilage, enrubannage, affouragement – tient une grande place dans la ration moyenne des vaches laitières. Près de 91% des élevages pratiquent le pâturage.

Pour couvrir les besoins nutritionnels des vaches tout au long de l’année, la ration fourragère peut être complétée d’aliments concentrés riches en énergie, protéine et minéraux. En France près 98% de l’alimentation des vaches laitières est produite sur le territoire français et donc issue d’animaux nourris sans OGM (<0,9 %). 93% de l’alimentation des vaches est même issue directement de la ferme où elles sont élevées (Source CNIEL).

Par ailleurs, nous travaillons a des propositions alternatives : les laits Lactel Bio et l’Appel des prés sont issus de vaches nourries avec une alimentation garantie sans OGM.

Chez Lactel, nous sommes soucieux de l’environnement, c’est pourquoi nous agissons sur nos emballages :

  • Nos bouteilles de lait sont en plastique 100% recyclable. Elles sont constituées de plastique PEHD (polyéthylène haute densité), d’une étiquette papier, d’un bouchon en PP (polypropylène) et d’un opercule à base d’aluminium.
  • Nous fabriquons nos bouteilles directement dans nos laiteries pour limiter les émissions de CO2 (qui seraient dûes au transport des bouteilles vides) et cela nous permet de réintégrer nos chutes de plastique à hauteur de 30% dans nos bouteilles.
  • Nous avons également réduit le poids de nos bouteilles depuis leur création de 9%.

Depuis 2011, nos actions pour l’environnement nous ont permis d’économiser l’équivalent de plus de 580 tonnes de plastique.

Nous travaillons également pour intégrer toujours plus de matière plastique recyclée dans nos emballages :

  • Lactel a été la 1ère marque, dès 2016, à utiliser un film de regroupement pour ses packs composé à 20 % de plastique recyclé sur les films Lactel Bio
  • D’ici fin 2021, l’intégralité de la gamme Lactel intégrera 50% de plastique recyclé dans les films de regroupement.
  • Nous tâchons d’optimiser au maximum la palettisation de nos produits pour limiter le nombre de camion sur les routes.

Le lait est contrôlé à chaque étape, de la ferme à la mise en bouteille :

  • Contrôles des élevages : Le producteur s’autoévalue et est suivi par nos techniciens laitiers. Puis il est contrôlé de manière aléatoire par un organisme extérieur indépendant (VISAgri)
  • Contrôles à la laiterie: à chaque étape, le laboratoire évalue la fraicheur du lait (aspect, odeur, couleur), sa compositition (pas d’eau, ni antibiotiques) et réalise des analyses physicochimiques (Matière Grasse, protéines, PH…)

En tout, chaque bouteille Lactel passe 200 contrôles.

De plus, des échantillons de laits sont prélevés à chaque passage du laitier. Ils sont analysés 3 à 4 fois par mois de manière aléatoire par le laboratoire interprofessionnel (labo indépendant).

Chez Lactel, nous proposons plusieurs références de lait, toutes élaborées à partir de lait français, pour s’adapter aux besoins et aux attentes de tous les consommateurs, à tous les moments de la journée.

Le premier cahier des charges Lactel sont des laits issus de fermes laitières engagées dans la charte d’élevage « Cap sur l’avenir ». Dès 1999, le Groupe Lactalis a mis en œuvre la charte « Cap sur l’avenir » auprès des producteurs dont il collecte le lait. Cette charte définit les bonnes pratiques d’élevage à respecter pour les producteurs.

Elle implique pour l’éleveur qui la signe le respect de critères précis et rigoureux autour de 6 engagements essentiels :

  • assurer la traçabilité des animaux de l’exploitation ;
  • leur fournir une alimentation saine, équilibrée et suivie ;
  • assurer leur bien-être et leur santé ;
  • veiller à la sécurité des personnes intervenant sur l’exploitation ;
  • participer à la protection de l’environnement ;
  • protéger la qualité des produits par une hygiène rigoureuse.

Depuis plusieurs mois, une nouvelle version de la charte est en cours d’élaboration afin d’aller encore plus loin notamment sur les aspects de protection de l’environnement et de bien-être animal.

Lactel Bio et Engagé est un deuxième cahier des charges Lactel pour un bon lait bio.

Lactel et les éleveurs partenaires collaborent ensemble pour une agriculture biologique toujours plus respectueuse et se réunissent autour de la démarche « Bio Engagé », qui va au-delà des exigences de la règlementation laitière biologique. Cette démarche repose sur 4 engagements :

  • Le bien-être animal
  • Une alimentation à base d’herbe et le libre accès au pâturage
  • La préservation de la biodiversité
  • Une meilleure rémunération des éleveurs

Les producteurs de lait biologique partenaires du Groupe Lactalis doivent respecter le cahier des charges propre à l’agriculture biologique ainsi que le cahier des charges « Bio engagé ». Le cahier des charges relatif à l’agriculture biologique contrôle l’usage des pesticides. Son respect fait l’objectif d’un contrôle annuel obligatoire.

Troisièmement, en partenariat avec 38 éleveurs, Lactel a créé la nouvelle filière l’Appel des Prés, engagée autour de 4 engagements :

  • Une alimentation de qualité sans OGM (<0.9%)
  • Le respect du bien-être animal (200 jours de pâturage par an)
  • La respect de l’environnement (collecte dans un rayon de moins de 50 kilomètres autour de la laiterie de Vitré en Bretagne
  • Une démarche contrôlée et certifiée

Les producteurs partenaires du lait Filière doivent respecter le cahier des charges l’Appel des Prés.

Matin Léger®

Notre gamme Matin Léger® est destinée aux personnes intolérantes au lactose âgées de plus de 3 ans. Sa formule est sans lactose ce qui permet de digérer plus facilement le lait. Toutefois, le reste de sa composition est celle d’un lait de vache classique.

En effet, jusqu’à l’âge de 3 ans les bébés ont des besoins nutritionnels pour lesquels le lait de vache standard ne convient pas. Nous avons donc développé une gamme de produits pour les bébés jusqu’à 3 ans, la gamme EVEIL®. Cependant, cette gamme contient du lactose. Si besoin, nous vous invitons à consulter votre pédiatre qui connaît bien votre bébé et sera le plus à même à vous conseiller un lait infantile adapté.

Pour que Matin Léger® soit facile à digérer*, le lactose (qui est le sucre naturel du lait…) a été coupé en deux sucres plus simples qui sont plus facilement absorbés par l’organisme. Il ne contient pas plus de sucres qu’un lait classique mais ce sont ces 2 sucres (le glucose et le galactose) qui lui donnent ce goût légèrement plus sucré.

*Convient aux personnes intolérantes au lactose

Matin Léger® est plus facile à digérer* car il est sans lactose (<0,1%). Le lactose contenu dans le lait classique a été « pré-digéré » par une enzyme : la lactase. Cette enzyme, une fois son travail réalisé (elle divise le lactose en 2 sucres plus simples à assimiler), sera ensuite détruite lors de la stérilisation du lait. Ce processus n’altère pas la qualité du lait Matin Léger® qui vous permettra de profiter pleinement de tout le plaisir d’un bon verre de lait au quotidien !

*Convient aux personnes intolérantes au lactose

Matin Léger® est un lait qui vous apporte autant de calcium et de protéines qu’un lait classique Lactel. Le lactose n’a pas été enlevé du lait Matin Léger®, il a été divisé en deux sucres pour être plus facilement absorbés par l’organisme. Les éléments qui composent le lactose font donc toujours partie de Matin Léger® mais ne perturbent plus la digestion. Il permet ainsi aux personnes intolérantes au lactose de pouvoir boire du lait. Ce processus n’altère en rien la qualité du lait Matin Léger® qui vous permettra, au quotidien, de profiter pleinement de tout le plaisir d’un bon verre de lait !

Le lait Matin Léger® de Lactel s’apprécie chaud ou froid, nature ou mélangé. Il peut être cuisiné à toutes les sauces et pour tous les goûts. Il vous permettra de faire de bons petits plats qui plairont à toute la famille, tout en éliminant les inconvénients liés au lactose. Comme le lactose a été coupé en deux sucres simples, son goût est donc très légèrement plus sucré qu’un lait classique. Retrouvez tous nos conseils pour cuisiner vos recettes préférées avec le lait Matin Léger® de Lactel !

Le lait Matin Léger® de Lactel est bien un lait animal car il s’agit d’un lait de vache ! Tous les produits de la gamme Matin Léger® de Lactel sont des laits de vache, avec les mêmes qualités que votre lait classique, juste sans lactose et donc sans tous les tracas qui y sont liés.

Matin Léger® de Lactel est sans lactose (<0,1%) mais il contient, comme tous les laits de vaches, de la caséine, composant de la protéine du lait. Il ne convient donc pas aux personnes allergiques aux protéines de lait. Afin de vous assurer de prendre un lait adapté, nous vous recommandons de suivre les conseils de votre médecin.

Un lait dit « light » est un lait allégé en matière grasse. Or Matin Léger® est un lait sans lactose (<0,1%)qui apporte toutes les vitamines et minéraux du lait tout en étant facile à digérer*. Matin Léger® propose toute une gamme de laits y compris un lait écrémé (à faible teneur en matières grasses) pour tous les goûts et en plusieurs formats, afin que chacun retrouve le plaisir du lait !

*Convient aux personnes intolérantes au lactose

On parle d’intolérance au lactose quand une personne ne le digère pas, c’est-à-dire qu’elle ne produit plus suffisamment de lactase pour digérer naturellement le lactose. En fonction du degré d’intolérance, plusieurs symptômes, plus ou moins importants, peuvent apparaître comme des crampes abdominales, de la gêne voire de l’inconfort. Une personne intolérante ne développera pas nécessairement tous les symptômes, mais quelques-uns.

La lactase est l’enzyme qui nous permet de bien digérer le lactose en le séparant en deux sucres : le glucose et le galactose. La production de lactase varie en fonction des individus et de leur âge. Certaines personnes continuent à développer assez de lactase pour pouvoir facilement digérer le lait, cependant d’autres personnes n’en produisent pas assez, ce qui rend la digestion de grandes quantités de lait plus complexe.

Le lactose est le sucre naturel du lait. Il est présent dans le lait et dans tous les produits laitiers en plus ou moins grande quantité. Il apporte de l’énergie à l’organisme et contribue notamment à la bonne absorption du calcium. Son assimilation se réalise dans l’organisme au niveau de l’intestin grêle. Pour bien le digérer, il faut posséder une enzyme appelée lactase qui est chargée de le diviser en deux sucres plus simples à assimiler par notre organisme. Or certaines personnes ne produisent plus ou pas suffisamment de lactase et donc digèrent mal le lactose contenu dans le lait.

Non, Matin Léger® est un lait qui vous apporte autant de calcium et de protéines qu’un lait classique Lactel Vitamine D. Le fait d’être sans lactose n’impacte en rien les autres éléments qu’il contient. Il vous fera profiter de tous ses bienfaits* avec en prime le plaisir d’un bon verre de lait. Pour que chacun puisse trouver son plaisir, Matin Léger® propose toute une gamme de lait pour tous les goûts et dans plusieurs formats qui s’adaptent à votre consommation.

*Le calcium est nécessaire à une croissance et à un développement osseux normaux des enfants

Matin Léger® de Lactel a été conçu pour que les personnes qui ont un problème à digérer le lactose puissent retrouver tout le plaisir du lait. Il apporte toutes les qualités nutritionnelles d’un lait Lactel classique, pour que tout le monde puisse en boire, qu’on soit intolérant ou non. En étant plus facile à digérer, Matin Léger® de Lactel est un lait bon pour tous !

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

J'ai une question