Bébé découvre la musique et les sons

À l’aube de sa première année, votre bébé découvre le monde qui l’entoure. Chaque jour, il réalise des progrès et part à la découverte de nouvelles expériences qui construiront son caractère et sa personnalité. Découvrez nos conseils, recettes et jeux dédiés à l’apprentissage des bébés âgés de 10 mois à 1 an et demi.

Bébé découvre la musique et les sons

Bébé découvre la musique et les sons - Lactel EveilLe saviez-vous ? L’ouïe de votre enfant était active bien avant sa naissance !
C’est à partir de votre 6ème mois de grossesse, bien au chaud dans votre ventre, qu’il a commencé à entendre les bruits environnants. Certains sons lui étaient déjà familiers le jour où il est né. Son éveil sonore et musical était donc déjà en marche. La musique a de nombreux effets bénéfiques sur le développement et les parents peuvent aider à développer l’ouïe de leur enfant. Vous verrez par exemple que la musique et les sons les apaisent et développent leurs capacités de communication.
Il faut savoir aussi que tout ce qui fait du bruit participe à l’éveil musical de Bébé. Cela peut être par exemple le bruit que fait un objet que vous allez poser, le son de son hochet quand il le remue ou encore les clapotis de l’eau quand il joue dans son bain.

 

Votre voix guide son développement :

Chaque jour, votre enfant s’éveille aux différents sons qui font partie de son quotidien. Il les découvre et assimile leurs différences. Sans que vous en ayez forcément conscience, c’est vous qui lui apprenez toutes ces nouveautés. Comment ? Par votre voix. En lui parlant ou en lui lisant des histoires pour l’endormir. Vous lui faites découvrir différentes intonations : l’étonnement, le rire, le mystère ou même les sons d’animaux. En modulant votre voix, vous l’aidez aussi à travailler sa cadence de langage.

 

N’hésitez donc pas à lui parler sur tous les tons !

 

 

Les comptines et chansons :

En plus de l’amuser, les différentes chansons que vous allez lui apprendre vont aussi lui permettre de s’entrainer à parler et à travailler son élocution.

Il va aussi développer sa mémoire auditive. En effet, dès 18 mois, Bébé comprend les mots qui ont un lien avec son quotidien. Les rimes et les phrases courtes favorisent l’apprentissage de la parole. Le mieux est donc, si vous le pouvez, d’inventer vos propres berceuses en fonction de l’univers que vous partagez ensemble.

Petit à petit, vous pouvez lui présenter des objets qui produisent des sons. Des cuillères en bois, des boîtes de conserve ou encore du papier froissé seront ses premiers « instruments de musique » pour lui faire découvrir les sons aigus, les sons graves ou les bruits sourds… À coup sûr, Bébé va vouloir tester lui-même ces sons, pour le plus grand bonheur de vos oreilles !

D’ailleurs avec ces exercices, vous verrez que votre enfant réagit déjà aux différents sons qu’il entend : il se met à danser, sauter, taper des mains en rythme pour manifester son enthousiasme !

 

En avant la musique !

Bébé a une âme d’artiste ? C’est peut-être le moment de lui offrir son premier instrument de musique en jouet ! Pour les plus petits, préférez des maracas, ou même un petit tambourin. Les percussions et les mini-claviers remportent aussi un franc succès auprès des enfants. Il n’est jamais trop tôt pour monter un groupe de rock !

 

Astuce : Certains objets de la maison peuvent aussi devenir des instruments de musique ! Par exemple, des cuillères en bois et des casseroles serviront de batterie. Vous pouvez aussi facilement fabriquer des maracas en remplissant des petites boîtes ou bouteilles en plastique avec des matériaux comme du gros sel, des petits cailloux, du sable ou même des lentilles !

 

Pour les musiciens en herbe :

Vous pouvez les inscrire à des ateliers d’éveil musical. Rapprochez-vous de l’Association pour le Développement de l’Eveil Musical qui organise des ateliers dans toute la France. 

L’Institut de Culture Musicale, agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, propose aussi des séances d'éveil sonore pour les 0-3 ans.

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 10-18 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> Maison, exploration...et sécurité !

> En marche !

> Bébé mange seul !

> Les premiers mots de Bébé

> L'alimentation de Bébé

 

Conseils activités et jeux

> Éveiller Bébé avec des contes et des histoires

> Comment construire un parcours de motricité pour Bébé

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X