Bébé refuse de manger

Passé deux ans, Bébé devient peu à peu une petite fille ou un petit garçon. Avec un caractère de plus en plus affirmé, il commence à vous montrer sa personnalité et à donner son avis. C’est avec aisance qu’il se déplace, s’exprime et mange presque comme un grand ! Découvrez nos conseils nutritionnels, jeux et astuces pour accompagner les enfants âgés de 2 à 3 ans.

BÉBÉ REFUSE DE MANGER

Bébé refuse de manger - Lactel EveilNon, non, non et non ! Voilà tout ce que Bébé semble avoir à dire en ce moment. Vous savez qu’il s’agit d’une phase normale. Ceci dit, au repas, vous aimeriez qu’il ait autre chose que ce mot à la bouche. Sa cuillère par exemple ! Oui, vous aimeriez qu’il accepte de manger, car depuis quelques temps, Bébé rechigne devant son assiette.

 

Pas de panique ! Ce comportement face à son assiette est courant à partir de 18 mois mais surtout vers 2 ans. Au-delà d’un besoin de s’opposer pour s’affirmer, Bébé peut aussi avoir peur de goûter de nouveaux aliments ou tout simplement manquer d’appétit. Quelle que soit la raison de cette attitude, elle devrait disparaître, surtout en suivant quelques conseils...

 

Tout d’abord, il faut mener l’enquête. Si Bébé s’est mis à repousser d’un seul coup tout ce que vous lui présentez ou presque, il y a de forte chance qu’il souffre de néophobie alimentaire. Rien de grave : en fait, votre enfant est méfiant et ne désire pas faire de nouvelles expériences gustatives. Cela peut durer quelques semaines, voire quelques mois, et la première chose à faire est de ne pas dramatiser. Le gronder ou le forcer rendrait même les choses plus compliquées en associant alimentation avec conflit.

 

Et sinon ? Attendre le prochain repas pour lui proposer à nouveau un plat. Le même que le vôtre et que tous ceux qui sont autour de la table pour donner l’exemple et le rassurer. Il a le droit à la même chose que ses parents !

D’accord, mais cela vous fait mal au cœur de ne rien lui donner avant le déjeuner ou le dîner ? Il ne s’agit en aucun cas d’une punition mais simplement de faire comprendre à Bébé que c’est au moment des repas que l’on mange. Une habitude qui permet également de rendre tout cela « quotidien ».

 

S’il daigne avaler quelques cuillères du bout des lèvres, c’est déjà bien. Acceptez la situation sans vous inquiéter outre mesure. Tout cela ne devrait durer que quelques jours. Pas de mise en danger pour la santé de votre petit en vue ! Cependant, s’il venait à jouer les prolongations, prenez rendez-vous avec votre pédiatre pour faire le point.

 

L’encourager, c’est donc l’accompagner. Expliquez-lui ce qu’il mange. Par exemple, une purée verte peut être une purée de haricots verts, de courgettes ou de poireaux. Si vous lui révéler ce qui se cache derrière, il sera plus rassuré. En revanche, lui promettre une sucrerie en échange d’une cuillérée n’est pas une bonne idée. En effet, l’idée de récompense reviendrait à lui dire que manger demande effectivement des efforts alors qu’il s’agit d’un acte tout ce qui a de plus normal.

 

Bébé mange mais de manière totalement irrégulière ? Parfois il dévore tout, parfois il refuse tout ? Il ne dit pas non par principe ou ne traverse pas une néophobie alimentaire : c’est juste son appétit qui est capricieux. Faites-lui confiance ! S’il tourne la tête, il n’a tout simplement pas faim. Tout cela va finir par se réguler tout seul. En attendant, là non plus, gronder ne sert à rien, alors que l’encourager, si ! Comment ? En lui demandant quel légume, quel fruit ou quelle viande il aimerait manger, en allant faire les courses avec lui, en faisant la cuisine ensemble... Et si l’assiette est pleine de couleurs, ou que Maman ou Papa dessine un petit bonhomme en posant deux petits pois en guise d’yeux et une carotte en guise de bouche, c’est encore plus drôle et appétissant !

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 24-36 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> Faire découvrir les goûts à Bébé

> Aider Bébé à devenir propre

> Sur le chemin de l'école

> Bébé fête ses 3 ans !

 

Conseils activités et jeux

> Dessiner, maîtriser les formes : les premiers dessins de Bébé

> Comment apprendre à faire du vélo à Bébé

> Apprendre aux petits à jouer aux jeux de société

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X