Comment apprendre à faire du vélo à Bébé

Passé deux ans, Bébé devient peu à peu une petite fille ou un petit garçon. Avec un caractère de plus en plus affirmé, il commence à vous montrer sa personnalité et à donner son avis. C’est avec aisance qu’il se déplace, s’exprime et mange presque comme un grand ! Découvrez nos conseils nutritionnels, jeux et astuces pour accompagner les enfants âgés de 2 à 3 ans.

COMMENT APPRENDRE À FAIRE DU VELO À BÉBÉ

Comment apprendre à faire du vélo à Bébé - Lactel EveilApprendre à faire du vélo, c’est une étape importante dans la vie de Bébé ! D’abord l’appréhension, puis rassuré et protégé par Maman et Papa il donnera son premier coup de pédale vers la vie de grand. Mais avant les longues balades à bicyclettes en famille, il faut prendre son temps et passer par plusieurs étapes.

 

En selle !

Etape numéro 1 : bien choisir le vélo

 

Pour commencer, offrez à Bébé son 1er tricycle ! Ce vélo à l’avantage d’être stable puisqu’il a des roulettes. Vous pourrez accompagner Bébé dans ses balades avec le système de perche amovible. Conseil pratique : choisissez son tricycle en fonction de son poids et de sa taille, vous pouvez aussi rajouter une ceinture de sécurité.


Astuce : Pour le rassurer et lui donner envie de se servir de son nouveau bolide n’hésitez pas à le choisir de sa couleur préférée. Vous pouvez le customiser avec des autocollants et rajouter un panier à l’avant ou à l’arrière pour emmener doudou en balade !

 

 

Etape numéro 2 : les premiers contacts avec le vélo

 

Montrez lui son vélo en lui expliquant comment fonctionne chacun des accessoires (guidon, pédales, freins si il en a…). À la fin de l’explication, montrez-lui comment poser son vélo.

 

Demandez-lui ensuite de se tenir debout à côté de son vélo en tenant le guidon. Une fois qu’il est à l’aise, expliquez-lui comment monter et descendre de son vélo.

Pour vaincre son appréhension, rassurez Bébé en lui expliquant que vous le tenez et que les roulettes lui permettent de rester stable.

 

 

Etape numéro 3 : trouver son équilibre

 

Avant de pédaler, il faut lui apprendre comment trouver son équilibre pour être bien stable sur son vélo. Pour l’aider vous pouvez utiliser une draisienne à partir de 2 ans, ce vélo sans pédales permet à votre enfant de découvrir le vélo tout en gardant le contrôle.

Pour l’entrainer, vous pouvez réaliser un parcours avec des obstacles. L’objectif est de lui permettre de se rendre compte de la façon dont il faut tourner pour éviter un obstacle ou encore de la place dont il a besoin pour réaliser un demi-tour. Rassurez-le en restant à ses côtés sur toute la durée de l’exercice.

 

 

Etape numéro 4 : on pédale !

 

Ça y est, Bébé a réalisé son premier parcours d’obstacles. Il faut maintenant lui montrer comment pédaler. Installez-le en position assise sur son vélo puis faites tourner les pédales en lui expliquant qu’il faut appuyer dessus avec ses pieds pour avancer. En le tenant avec la perche, vous pouvez réaliser le même parcours d’obstacles pour l’aider à se familiariser avec les pédales. Expliquez-lui aussi comment freiner et s’arrêter, pour qu’il ait tous les outils en main pour maitriser son vélo.

 

Bébé prend confiance ? Enlevez les petites roulettes et gardez la perche pour pouvoir l’habituer à trouver progressivement son équilibre. Ensuite, laissez-le partir tout seul !

 

Quelques conseils de sécurité :

 

Pour que Bébé puisse rouler en toute sécurité, n’oubliez pas de l’équiper d’un casque, de genouillères et de coudières. Apprenez-lui comment regarder autour de lui avant de s’engager.

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 24-36 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> Faire découvrir les goûts à Bébé

> Aider Bébé à devenir propre

> Bébé refuse de manger

> Sur le chemin de l'école

> Bébé fête ses 3 ans !

 

Conseils activités et jeux

> Dessiner, maîtriser les formes : les premiers dessins de Bébé

> Apprendre aux petits à jouer aux jeux de société

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X