Comment construire un parcours de motricité pour Bébé

À l’aube de sa première année, votre bébé découvre le monde qui l’entoure. Chaque jour, il réalise des progrès et part à la découverte de nouvelles expériences qui construiront son caractère et sa personnalité. Découvrez nos conseils, recettes et jeux dédiés à l’apprentissage des bébés âgés de 10 mois à 1 an et demi.

COMMENT CONSTRUIRE UN PARCOURS DE MOTRICITÉ POUR BÉBÉ

Comment construire un parcours de motricité pour Bébé - Lactel EveilDepuis qu’il est tout petit, Bébé n’a qu’une envie : découvrir le monde ! Pour l’aider au mieux à apprendre à marcher et se déplacer, rien de tel qu’un parcours de motricité. Mais avant d’aller explorer de nouveaux horizons, le mieux est de s’entrainer à la maison. Car c’est en répétant des entrainements simples que votre enfant pourra progresser. Il pourra atteindre de nouveaux stades psychomoteurs en utilisant les différentes parties de son corps : les bras, les jambes, le ventre, la tête, les mains…

Ces derniers mois, Bébé a développé certaines aptitudes motrices : il saisit les objets que vous lui donnez, il se lève et s’assoit tout seul et est même capable de grimper de petites marches. Pour l’encourager et l’entraîner, vous pouvez facilement créer un parcours d’obstacles à la maison, en guise d’activité éducative. Le mieux est de l’organiser par mouvement. Vous pouvez mixer les parcours ci-dessous ou choisir de travailler chaque mouvement séparément sur plusieurs parcours.

 

Travailler ses mouvements circulaires

Il est important que votre enfant travaille plusieurs types de déplacements comme les roulades et tous les mouvements circulaires. Le mieux est de disposer des tapis sur le sol pour qu’il puisse développer sa motricité, s’entraîner sans se faire mal et se réceptionner en douceur.

Pour travailler sa coordination et son déhanché, vous pouvez aligner sur le sol des cerceaux dans lesquels votre enfant pourra essayer de sauter. L’idéal est d’en disposer de tailles différentes afin qu’il puisse travailler son agilité. Plus un cerceau est petit, plus il est difficile de viser juste.

 

Garder l’équilibre et suivre une ligne droite

À l’aide de bassines renversées vous pouvez facilement construire des points d’appui à partir desquels votre enfant pourra s’entrainer à sauter. Pour lui apprendre à suivre une ligne droite, vous pouvez dérouler une pelote de laine sur un parcours défini qu’il devra longer sans dévier de sa trajectoire.

Avec ce parcours, vous pouvez tester avec lui les différentes marches : à reculons, en crabe, à quatre-pattes, mains en bas, fesses en l’air…

Bien sûr, n’oubliez pas de faire quelques petits aménagements chez vous pour que cette phase d’exploration se passe au mieux. Ces différents exercices vous promettent de beaux moments de complicité !

 

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 10-18 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> Maison, exploration...et sécurité !

> En marche !

> Bébé mange seul !

> Les premiers mots de Bébé

> L'alimentation de Bébé

 

Conseils activités et jeux

> Bébé découvre la musique et les sons

> Éveiller Bébé avec des contes et des histoires

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X