Dessiner, maîtriser les formes : les premiers dessins de Bébé

Passé deux ans, Bébé devient peu à peu une petite fille ou un petit garçon. Avec un caractère de plus en plus affirmé, il commence à vous montrer sa personnalité et à donner son avis. C’est avec aisance qu’il se déplace, s’exprime et mange presque comme un grand ! Découvrez nos conseils nutritionnels, jeux et astuces pour accompagner les enfants âgés de 2 à 3 ans.

DESSINER, MAÎTRISER LES FORMES : LES PREMIERS DESSINS DE BÉBÉ

Dessiner, maîtriser les formes : les premiers dessins de Bébé - Lactel EveilDepuis quelques temps, Bébé « gribouille » peut-être déjà. En noircissant ses feuilles blanches de grands traits de couleurs irréguliers, il cherche à s’exprimer. Dans peu de temps, il vous offrira de beaux dessins plus élaborés.

Découvrez tous nos conseils pour lui apprendre à dessiner et à maîtriser les formes.

 

Le dessin comme premier moyen d’expression

Les premiers temps, les dessins de votre enfant sont purement « moteurs ». Il s’entraîne à tenir un crayon dans sa main et à sentir le contact d’une feuille de papier. Cette nouvelle expérience le captive et il n’a pas conscience du résultat. C’est pour cela que l’on parle au début de « gribouillages » et non de dessins finis.

 

Peu à peu, en apprenant à se servir de son poignet, les traits irréguliers deviendront plus précis et formeront des cercles irréguliers, des formes de différentes tailles, des points, des zigzags… Si vous observez ses créations, vous verrez que votre enfant commence à avoir un peu plus conscience de ce qu’il dessine.

Quand il sera plus à l’aise avec cette nouvelle pratique, il pourra enfin réaliser ses premiers personnages !

 

Qu’est-ce donc que ce drôle de point avec deux bâtons ?

 - « Papa ! »

 

Si son art est encore un peu abstrait, ses dessins ont du sens et vont s’enrichir par étape, au fur et à mesure qu’il découvrira le monde. Bientôt ses personnages tout simples gagneront en détails : ils auront une tête, des bras, des jambes et même… des cheveux !

 

Progresser par le dessin

Avec ses premières œuvres d’art, votre enfant exerce plusieurs de ses capacités, comme ses aptitudes motrices qui lui permettent déjà de tenir le crayon, de diriger sa main sur le papier et de contrôler ses gestes. En organisant son dessin comme il l’entend, il travaille sa perception et sa mémoire en reproduisant ce qu’il voit. Le dessin lui permet de s’exprimer et de laisser parler ses émotions. Plus important encore, les premiers dessins pourront l’aider quand il apprendra à écrire à l’école !

 

Pour l’aider à évoluer :

  • Montrez-lui que vous êtes fier de ces réalisations et encouragez-le
  • Ne jugez jamais un de ses dessins
  • Demandez-lui de vous raconter pourquoi il a choisi de dessiner telle ou telle forme et ce que cela veut dire pour lui
  • Aux grands artistes les bons outils ! Donnez-lui de grandes feuilles blanches, des crayons et feutres de toutes les couleurs pour qu’il puisse dessiner à sa guise

 

Et si Bébé devenait le futur Picasso ? Après tout, les plus grands artistes ont commencé par gribouiller !

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 24-36 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> Faire découvrir les goûts à Bébé

> Aider Bébé à devenir propre

> Bébé refuse de manger

> Sur le chemin de l'école

> Bébé fête ses 3 ans !

 

Conseils activités et jeux

> Comment apprendre à faire du vélo à Bébé

> Apprendre aux petits à jouer aux jeux de société

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X