Éveiller Bébé avec des contes et des histoires

À l’aube de sa première année, votre bébé découvre le monde qui l’entoure. Chaque jour, il réalise des progrès et part à la découverte de nouvelles expériences qui construiront son caractère et sa personnalité. Découvrez nos conseils, recettes et jeux dédiés à l’apprentissage des bébés âgés de 10 mois à 1 an et demi.

ÉVEILLER BÉBÉ AVEC AVEC DES CONTES ET DES HISTOIRES

Éveiller Bébé avec des contes et des histoires - Lactel Eveil« Il était une fois, une belle princesse, un chevalier, un château… » Si ces mots ont fait rêver petits et grands, nous n’avons que très peu conscience de l’impact qu’ils ont eu sur notre développement et la façon dont nous nous exprimons.

Conte après conte, Bébé découvre un monde féérique et enchanté qui lui apprend différentes sonorités et l’aide dans son développement. N’hésitez pas à lui montrer les images qui vont avec l’histoire que vous êtes en train de lui raconter, il pourra ainsi faire le lien avec ce qu’il est en train d’écouter et assimiler de nouveaux éléments.

Le conte, bien avant l’école, est le premier des apprentissages pour découvrir le monde et se familiariser avec les émotions qu’il peut ressentir.

Au travers des histoires et des lectures, il découvre des sentiments nouveaux comme la peur, l’amour, la joie, la colère et peut ainsi commencer à les identifier. Les histoires et les contes l’aident aussi à communiquer avec vous car il réagit différemment en fonction des péripéties. C’est aussi un moyen de l’aider à affirmer sa personnalité. Il peut dissocier le bien du mal. Histoires de dragons, de fées ou de super-héros … en choisissant d’admirer un personnage en particulier, il affirme déjà ses préférences.

 

L’histoire du soir, l’étape indispensable pour s’endormir

C’est bien connu, tous les enfants réclament une histoire avant de s’endormir. Cet instant représente un moment privilégié à partager avec Maman ou Papa. Ce moment lui est entièrement consacré et il se sent aimé et protégé. Les histoires que vous lui racontez font travailler son imagination et aident à le guider dans les bras de Morphée.  

 

Les différents livres d’éveil

Lorsque vous lui lisez une histoire, Bébé enrichit déjà son langage en retenant de nouveau mots. Mais pas que !
En tenant un livre dans ses mains et en apprenant à tourner les pages sans les déchirer, Bébé travaille aussi sa motricité ! En effet, à partir de 12 mois, Bébé sait tenir un livre et surtout en tourner les pages. Il est donc important de le laisser les toucher et les tenir, pour l’aider à développer sa motricité et la précision de ses gestes.

En plus, certains types de livres peuvent aussi solliciter son sens du toucher (livres en tissus ou avec d’autres matières rajoutées sur le papier) : ils sont idéals pour lui faire découvrir de nouvelles choses en s’amusant.

Les livres musicaux feront travailler sa perception des sons et les livres interactifs lui apprendront par exemple à mémoriser les différentes couleurs.

 

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 10-18 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> Maison, exploration...et sécurité !

> En marche !

> Bébé mange seul !

> Les premiers mots de Bébé

> L'alimentation de Bébé

 

Conseils activités et jeux

> Bébé découvre la musique et les sons

> Comment construire un parcours de motricité pour Bébé

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X