Faire découvrir les goûts à Bébé

Passé deux ans, Bébé devient peu à peu une petite fille ou un petit garçon. Avec un caractère de plus en plus affirmé, il commence à vous montrer sa personnalité et à donner son avis. C’est avec aisance qu’il se déplace, s’exprime et mange presque comme un grand ! Découvrez nos conseils nutritionnels, jeux et astuces pour accompagner les enfants âgés de 2 à 3 ans.

FAIRE DÉCOUVRIR LES GOÛTS À BÉBÉ

Faire découvrir les goûts à Bébé - Lactel EveilPuisqu’il y en a pour tous les goûts, il est temps d’aider Bébé à connaître les siens ! C’est même très important car, à deux ans, ceux qu’il affectionne particulièrement le resteront... à vie. Autant mettre dès maintenant toutes les chances de son côté afin qu’il se régale d’un maximum de saveurs culinaires. Voici quelques astuces pour l’accompagner dans cette belle aventure :

 

Multipliez les essais

Il renifle, il regarde, il remue... et il rechigne : Bébé n’est pas tenté par ce que vous lui présentez. Qu’à cela ne tienne ! Ce ne sera pas pour cette fois... mais peut-être une autre. Ne vous limitez pas à une seule tentative. Plus malin : re-proposez-lui sous une autre forme. Si les courgettes en rondelles n’attirent pas sa gourmandise, elles auront peut-être plus de succès en purée avec des pommes de terre ou en soupe avec des petits pois.

 

Proposez de goûter

C’est la troisième fois que vous cuisinez des courgettes et il ne veut toujours pas en entendre parler... A-t-il goûté au moins ? Sans le forcer à finir son assiette pour éviter un véritable rejet ou blocage, demandez-lui au moins de prendre une cuillère. Jouez sur sa curiosité, titillez-le sur le fait qu’il est grand et qu’un grand, ça n’a pas peur des expériences. Félicitez-le quand il prend une bouchée : au moins, il pourra vraiment dire s’il aime ou pas ! Et si définitivement, les courgettes ne sont pas son fort, ne le forcez pas. Il a fait un effort, cela viendra peut-être en grandissant.

 

Évitez le chantage

Votre enfant adore les bonbons ? Ce n’est pas pour cela qu’il en aura un s’il mange ses épinards. Marchander avec la nourriture pour l’inciter à finir son plat revient à lui dire qu’effectivement, les bonbons sont meilleurs que les épinards. Ou pire, lui confirmer que ce n’est pas si facile d’avaler ces légumes verts et que cela mérite bien une petite récompense.

 

Préparez les repas ensemble

Tout le monde en cuisine ! En préparant le déjeuner ou le dîner avec Maman ou Papa, Bébé sera plus curieux d’y goûter ensuite. C’est aussi un bon moyen pour lui montrer comment l’association de plusieurs ingrédients créée différents goûts, ou comment un même aliment peut prendre différentes textures. Sans oublier les moments de complicité que vous allez partager !

 

Jouez les artistes

Soignez la présentation ! Un peu de jaune par ici, un peu d’orange par là...  Une purée en forme de cœur, un œuf dur avec une demi tomate en chapeau et des petits points de mayonnaise pour faire un champignon... Plus Bébé trouvera son repas coloré et amusant, plus il aura envie d’y goûter. Vous pouvez même lui demander ce que vous pourriez dessiner ou faire avec ce qu’il a sous les yeux !

 

Si cette période est propice à la découverte, il se pourrait que votre enfant ne soit pas réceptif. Il pourrait même faire preuve d’un refus total face à la nourriture. Phase du « non », néophobie alimentaire ou appétit capricieux : les raisons d’un tel comportement sont variées. Patience et encouragements seront les bonnes recettes pour que Bébé retrouve vite son assiette !

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 24-36 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> Aider Bébé à devenir propre

> Bébé refuse de manger

> Sur le chemin de l'école

> Bébé fête ses 3 ans !

 

Conseils activités et jeux

> Dessiner, maîtriser les formes : les premiers dessins de Bébé

> Comment apprendre à faire du vélo à Bébé

> Apprendre aux petits à jouer aux jeux de société

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X