Les premiers mots de Bébé

À l’aube de sa première année, votre bébé découvre le monde qui l’entoure. Chaque jour, il réalise des progrès et part à la découverte de nouvelles expériences qui construiront son caractère et sa personnalité. Découvrez nos conseils, recettes et jeux dédiés à l’apprentissage des bébés âgés de 10 mois à 1 an et demi.

LES PREMIERS MOTS DE BÉBÉ

Les premiers mots de Bébé - Lactel Eveil« Areuh ba bi bou... » Vous vous attendiez à ce que ses jolis babillages soient longtemps le seul moyen de communication avec Bébé ? Il pourrait bien vous surprendre en reconnaissant ses premiers mots vers l’âge de 6 mois. À commencer par son prénom. Vous l’avez remarqué lorsqu’il a tourné la tête vers vous la dernière fois que vous l’avez appelé. Envie de lui en apprendre d’autres ? Ne vous privez pas ! Parler, votre enfant ne rêve que de ça. Toutes les occasions sont bonnes pour lui permettre de développer son langage. Lorsque vous lui tendez son biberon par exemple, dites-lui « Tiens, ton biberon ! », lorsqu’il l’a fini, dites-lui « Tu as fini ton biberon ? ».

 

La répétition des mots, même si elle peut vous paraître exagérée, lui permet de les reconnaitre et de les assimiler. Attention donc à les lui dire en intégralité et nommer les objets de la même manière, surtout au début ! Pas de raccourci ou de petit surnom comme « tiens, ton bibi ! ». Ce sera pour plus tard, quand il les aura complètement intégrés. « Dodo », « matin », « chambre ».... : n’hésitez pas à dire et redire les mots simples et utiles à sa vie de tous les jours dans de vraies phrases, en parlant lentement et en distinguant bien les syllabes pour qu’il les prononce correctement à son tour. « Jouet », « voiture »... : montrez-lui les objets que vous nommez. Ce qu’il va adorer ? Les comptines et les histoires ! Tous les gestes et mimiques qui pourraient lui permettre de comprendre les paroles sont les bienvenus. Lorsque vous lui lisez un livre, arrêtez-vous sur les illustrations et dites-lui ce qu’il voit : « C’est une coccinelle ! » en pointant l’image du doigt. Des moments de complicité à partager, qui, au fil des semaines, vont enrichir son vocabulaire.

 

C’est vers 12 mois que vous devriez l’entendre prononcer ses premiers mots. Quelle émotion pour vous, les parents, quand Bébé parle ! Encouragez-le mais ne le lui faites pas répéter trop de fois à la suite un mot, même si vous ne saisissez pas ce qu’il dit ou ce qu’il veut : il pourrait se vexer. C’est que l’apprentissage n’est pas si simple ! En revanche, quand vous le comprenez mais qu’il ne formule pas le mot correctement, n’hésitez pas à le reprendre. Même si « Pestacle » pour dire « Spectacle » est tellement craquant dans sa bouche, ne faites pas la même chose quand vous vous adressez à lui. Bébé pourrait finir par l’intégrer ainsi et avoir plus de mal à revenir sur la bonne version ensuite...

 

Maintenant, la grande question reste de savoir ce qu’il dira en premier : « Maman » ou « Papa » ? Ne soyez pas si pressés d’avoir la réponse. Car il pourrait vite passer à l’étape où son mot préféré est... « Non » !

 

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 10-18 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> Maison, exploration...et sécurité !

> En marche !

> Bébé mange seul !

> L'alimentation de Bébé

 

Conseils activités et jeux

> Bébé découvre la musique et les sons

> Éveiller Bébé avec des contes et des histoires

> Comment construire un parcours de motricité pour Bébé

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X