Maison, exploration...et sécurité !

À l’aube de sa première année, votre bébé découvre le monde qui l’entoure. Chaque jour, il réalise des progrès et part à la découverte de nouvelles expériences qui construiront son caractère et sa personnalité. Découvrez nos conseils, recettes et jeux dédiés à l’apprentissage des bébés âgés de 10 mois à 1 an et demi.

MAISON, EXPLORATION... ET SÉCURITÉ !

Maison, exploration...et protections ! - Lactel EveilBébé droit devant ! C’est que maintenant, debout sur ses deux jambes , il peut enfin aller où il veut. À lui les parcours aventuriers pour attraper tout ce qui se trouve à sa portée. Alors, à vous de penser sécurité. Cela commence par une question de point de vue. Chambre, salon, salle à manger, bureau... Observez les pièces à vivre en vous mettant à sa hauteur pour imaginer ce qui pourrait l’attirer. Un coussin ? Rien de grave. Mais un vase, beaucoup plus ! Il est temps de revoir la décoration pour lui offrir des chemins tranquilles. N’oubliez pas d’isoler les angles de table avec des protèges coins et de vérifier les petits objets qui peuvent trainer ici et là après une occupation : paire de ciseaux, briquet, vernis à ongle... Vous allez devenir les rois du rangement !

 

Ceci dit, Bébé pourrait se montrer plus malin ou plus curieux. Vous avez changé la place de la petite sculpture qu’il rêve d’attraper depuis des mois ? Qu’à cela ne tienne ! Il pourrait escalader les étagères de la bibliothèque ou le tabouret légèrement bancal pour s’en emparer. Il est temps d’enfiler votre tenue de bricoleur pour fixer aux murs les meubles qui pourraient se renverser et de réparer tout ce qui est instable. Si, entre deux excursions, votre enfant venait tout simplement s’y appuyer, cela sera de toute façon plus prudent. De la même façon, déplacez chaises, fauteuils et autres meubles trop près d’une fenêtre pour qu’il ne puisse s’en servir pour grimper et s’y pencher. Votre maison est à étage ? Placez une barrière en haut et en bas de chaque escalier afin qu’il ne se lance trop vite dans la « montée des marches », ou même la descente...

 

Reste deux pièces particulièrement importantes à réorganiser : la cuisine et la salle de bain. Produits toxiques (du liquide vaisselle au parfum), appareils électroménagers à risque (de la bouilloire au lisseur à cheveux), objets menaçants (du couteau au rasoir) : ce ne sont pas les dangers qui manquent. Aux placards, bien cachés, tous les nettoyants ménagers et autres substances toxiques ! Aux tiroirs, bien isolés, tous les ustensiles coupants, piquants, etc... ! Sur de nouvelles étagères en hauteur, comme une étagère de douche, posez tous les produits de soins et de beauté qu’il pourrait vouloir tester, voire avaler. Si les portes et accès sont sécurisés avec un cadenas ou une fermeture spéciale, vous serez au seuil de la tranquillité !

 

Il ne vous manquera plus qu’à adopter de nouvelles habitudes quand vous cuisinez. C’est que, attiré par la bonne odeur du chocolat qui fond, des pommes de terre qui rissolent ou tout simplement du bon plat qui mijote, Bébé pourrait être tenté d’y goûter ou d’y mettre son grain de sel ! Les éléments chauds doivent donc être placés loin de lui. Si vous avez allumé le four, veillez à ce que votre enfant soit toujours en retrait. Lorsque vous faites cuire des aliments, pensez à orienter le manche des casseroles ou des poêles vers le mur. Même sur la pointe des pieds, Bébé ne pourra pas les attraper et risquer de se brûler.

 

Enfin, expliquez à Bébé pourquoi il ne doit pas tenter telle ou telle expérience. Si votre maison devient un nouveau terrain de jeu, elle restera surtout un joli cocon !

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 10-18 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> En marche !

> Bébé mange seul !

> Les premiers mots de Bébé

> L'alimentation de Bébé

 

Conseils activités et jeux

> Bébé découvre la musique et les sons

> Éveiller Bébé avec des contes et des histoires

> Comment construire un parcours de motricité pour Bébé

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X