Sur le chemin de l'école

Passé deux ans, Bébé devient peu à peu une petite fille ou un petit garçon. Avec un caractère de plus en plus affirmé, il commence à vous montrer sa personnalité et à donner son avis. C’est avec aisance qu’il se déplace, s’exprime et mange presque comme un grand ! Découvrez nos conseils nutritionnels, jeux et astuces pour accompagner les enfants âgés de 2 à 3 ans.

SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE

Sur le chemin de l'école - Lactel EveilDire qu’hier encore, il était tout petit. Le temps est passé si vite. Tellement vite que vous pouvez désormais l’inscrire à l’école maternelle. Effectivement, dès ses 3 ans, votre enfant peut y faire ses premières classes !

 

Même si Bébé a déjà connu la crèche ou la garde partagée chez la nourrice, la maternelle est une étape aussi importante qu’intéressante. Nouvel établissement, nouvelle organisation, nouveaux camarades... Autant de rendez-vous qui vont lui permettre d’apprendre à se débrouiller, se concentrer, se sociabiliser ou de se lancer dans des activités qui vont développer son autonomie. Un grand moment pour toute la famille qui demande quelques aménagements et quelques préparations, aussi bien logistiques que sentimentales !

 

Bien avant la rentrée, racontez-lui ce qu’il va se passer en lui présentant l’école comme une étape dont il peut être fier. Il est grand, il va découvrir un maximum de choses, retrouver et /ou rencontrer des copains. Si l’inspiration vous manque, vous  pouvez lui lire des livres pour enfants qui évoquent tout ce qui peut s’y passer : les retrouvailles tous les matins avec les amis, la classe, les récréations, la cantine...

 

Vos meilleurs souvenirs sont aussi une excellente mise en bouche : si ses parents sont passés par là quand ils étaient petits et qu’ils ont vécu tout plein d’anecdotes, pourquoi pas lui ? Bébé sera rassuré par votre expérience et aura plus envie de faire la sienne. Ceci dit, n’omettez pas non plus de lui parler des contraintes : il faudra se lever plus tôt, il devra bien obéir... S’il commence à faire la moue ou refuse déjà d’y aller, rassurez-le ! Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une séparation puisque vous vous retrouverez tous les soirs ! Ensuite, il ne sera pas le seul à « aller travailler ». Papa et Maman aussi. Et tout pareil : il faut obéir au patron !

 

Par ailleurs, si votre emploi du temps le permet, vous n’êtes pas obligés de commencer par des journées entières. Les écoles maternelles sont assez souples en matière d’horaires. Au début, un mi-temps est une bonne alternative pour que votre enfant trouve ses marques sans avoir l’impression que l’école est une corvée. C’est également un bon moyen d’y aller en douceur pour s’adapter à ces semaines plus chargées.

À ce propos, les réveils aux aurores (en tout cas pour lui !) et le changement de rythme peuvent le fatiguer. Restez attentifs à son attitude et adaptez les heures de coucher ou de lever pour lui offrir le plus de repos possible. Après l’école et le goûter, laissez-lui le temps « de récupérer » si besoin, avant d’enchaîner avec une autre activité ou le bain... 

 

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre le jour J. La veille, proposez-lui de préparer sa tenue ou son petit sac ensemble pour rendre tout cela plus concret et aussi plus excitant. Le matin, rendez-vous ensemble naturellement à l’école. S’il sent chez vous de la tristesse ou de l’inquiétude sur le chemin, il pourrait bien vouloir faire marche arrière...

 

Vous êtes devant les portes : un gros bisou, un grand sourire, une petite phrase d’encouragement comme « Passe un bon moment, à tout à l’heure » et zou, c’est parti ! Il entre sans crise de larmes ? Ne soyez pas blessés. Au contraire, soyez fiers : vous l’avez bien préparé !

En revanche, s’il pleure, pas la peine de vous éterniser car cela ne ferait que compliquer les choses. Rappelez-lui avec calme qu’il n’y a aucune raison d’être triste et laissez-le très vite aux mains de l’enseignant, même si cela vous déchire le cœur. Il ou elle a l’habitude de ces situations et aura tous les mots et la douceur pour le calmer et attirer rapidement son attention sur autre chose. Vous le retrouverez certainement tout sourire !

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 24-36 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> Faire découvrir les goûts à Bébé

> Aider Bébé à devenir propre

> Bébé refuse de manger

> Bébé fête ses 3 ans !

 

Conseils activités et jeux

> Dessiner, maîtriser les formes : les premiers dessins de Bébé

> Comment apprendre à faire du vélo à Bébé

> Apprendre aux petits à jouer aux jeux de société

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X