Dans l'assiette de Bébé

Maintenant que Bébé a soufflé sa première bougie, il n’est désormais plus si petit ! Avide d’apprendre et de découvrir, il vous sollicitera beaucoup pour que vous lui montriez de nouvelles choses. N’hésitez pas à dialoguer avec lui pour le stimuler.
Découvrez nos conseils et jeux dédiés aux enfants entre 1 an et demi et 2 ans pour l’accompagner dans ses Moments Essentiels.

DANS L’ASSIETTE DE BÉBÉ

Dans l'assiette de Bébé - Lactel EveilUn bon coup de fourchette ! C’est exactement ce qui définit Bébé en ce moment. Fini la cuillère, il commence à utiliser les couverts à dents pour attraper ce qui se présente dans son assiette. Quelle fierté d’ailleurs pour lui de faire comme un grand. De manger aussi ! Car ses repas ressemblent de plus en plus à ceux de toute la famille, ce qui pourrait attiser son intérêt pour bien des ingrédients.

 

Profitez de cette période pour lui faire découvrir un maximum d’aliments sous différentes formes et l’habituer à autant de saveurs et de textures. Quel étonnement de voir que la pomme de terre se mange aussi bien en purée qu’à la vapeur, ou que derrière le mot « pâtes », il y a des coquillettes, des nouilles, des pennes... Jusqu’à ses 2 ans, il accepte généralement de goûter à presque tout. Une étape clé dans son alimentation !

 

C’est même plutôt une très bonne chose. Car Bébé grandit vite et sa croissance demande un tout plein d’énergie. Alors plus vous variez sa nourriture, plus vous pourrez multiplier les recettes pour lui offrir les éléments nécessaires à sa nutrition... et donc son développement !

 

Mais que doivent contenir exactement ses repas, pour répondre à ses besoins nutritionnels ?

 

Entre 18 et 24 mois, on recommande de proposer à Bébé chaque jour :

  • 30 grammes de protéines, essentiellement avec de la viande, du poisson, des œufs...
  • 30 à 40 grammes de lipides ou de matières grasses : une noisette de beurre dans les pâtes, une goutte d’huile d’olives dans les légumes...
  • 130 à 165 grammes de glucides : féculents, céréales...

 

Sans oublier les fruits et légumes à tous les repas. Rien de tel pour apporter les vitamines et minéraux qui lui feront avoir une santé de fer ! Parallèlement, Bébé a encore besoin de sa ration de lait : 500 ml par jour, que vous pouvez compléter d’un yaourt, d’une ou deux lamelles de fromages... De manière générale, trois produits laitiers par jour sont idéaux à son âge.

 

Des ingrédients ou produits à éviter ? Le sel pour commencer. Autant ne pas lui faire goûter pour ne pas l’habituer. Il faut le laisser se régaler avec celui déjà présent naturellement et en quantité suffisante dans les aliments.

 

De la même façon, ce n’est pas la peine de le tenter avec les fritures, les viandes transformées comme le bacon, les gâteaux ou les biscuits sucrés. Bien évidemment, il ne s’agit pas de les bannir totalement mais de les limiter au maximum. Bébé aura bien le temps de devenir un adepte de ces gourmandises. Pour le moment, laissez-le croire que les haricots verts sont aussi délicieux que des frites. « Alimentaire ! » mon cher Watson !

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 18-24 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> Cuisiner avec Bébé

> À la découverte du corps

> Bébé découvre les chiffres

> Gérer son indépendance

 

Conseils activités et jeux

> Jouer à cache-cache avec Bébé

> Les premiers bricolages de Bébé

> En balade avec Bébé, à la découverte de la nature

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X