Jouer à cache-cache avec Bébé

Maintenant que Bébé a soufflé sa première bougie, il n’est désormais plus si petit ! Avide d’apprendre et de découvrir, il vous sollicitera beaucoup pour que vous lui montriez de nouvelles choses. N’hésitez pas à dialoguer avec lui pour le stimuler.
Découvrez nos conseils et jeux dédiés aux enfants entre 1 an et demi et 2 ans pour l’accompagner dans ses Moments Essentiels.

JOUER À CACHE-CACHE AVEC BÉBÉ

Jouer à cache-cache avec Bébé - Lactel EveilLe 1er cache-cache : le « coucou-caché »

Quel parent n’a jamais joué à « coucou-caché » avec son enfant ? Petit-frère du célèbre cache-cache, il fait partie des premiers jeux auxquels un enfant va jouer.

Le principe est simple : cachez votre visage avec vos mains quelques instants, puis enlevez-les en souriant et en articulant un grand « coucou ». Ce petit jeu fera le bonheur de Bébé. Mais savez-vous que derrière ces grands éclats de rire se cache un réel apprentissage ?

 

Ce jeu permet d’introduire la notion primordiale de la permanence de l’objet. C’est le fait de prendre conscience qu’un objet, même si on ne le voit pas pendant un certain temps, ne disparaît pas et sera toujours présent. Une fois que Bébé a pris conscience de cette notion, le plus souvent vers 18 mois, il ne pleure plus autant qu’avant quand il perd quelque chose, son doudou ou son biberon.

Et c’est la même chose avec vous! Ce jeu permet de vivre sereinement la séparation avec Maman. Il va savoir que vous serez toujours là pour lui, même s’il ne vous voit pas pendant un bref instant. Il va comprendre qu’une séparation n’est pas un abandon.

 

Le coucou-caché permet aussi à votre enfant de prendre conscience de lui-même et de son corps, il va comprendre qu’il peut être vu, même si lui-même ne se voit pas.

Enfin, en inversant les rôles, Bébé va apprendre la notion d’imitation ! Pour se faire, vous pouvez cacher et découvrir son visage avec une couverture. Après quelques répétitions, laissez la couverture en place un plus longtemps et demandez-lui : « Mais où es-tu caché ? » vous verrez qu’il s’amusera de lui-même à l’enlever pour vous montrer son visage.

 

Le « cache-cache » et ses variantes pour les plus grands

Le jeu du cache-cache est un jeu ludique et complet, votre enfant prend confiance en lui et exerce sa mémoire ainsi que sa concentration. Ce jeu lui apprend également à compter, à attendre son tour et à suivre des règles. À plusieurs, le cache-cache permet aussi de pratiquer certaines capacités motrices.

 

Pour changer du cache-cache classique, vous pouvez demander à Bébé d’aller se cacher avec un objet ou un jouet d’une couleur précise. Cela fera travailler sa mémoire et sa perception des couleurs tout en lui donnant un nouveau challenge à relever brillamment !

 

 

Vous pouvez aussi cacher un ou plusieurs objets et dire à votre enfant ce que vous avez caché. Lors de la recherche, guidez-le par la voix pour rajouter du suspens.  S’il s’approche : « tu chauffes », « tu brûles » et s’il recule : « tu refroidis », «tu gèles ».

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 18-24 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> Cuisiner avec Bébé

> Dans l'assiette de Bébé

> À la découverte du corps

> Bébé découvre les chiffres

> Gérer son indépendance

 

Conseils activités et jeux

> Les premiers bricolages de Bébé

> En balade avec Bébé, à la découverte de la nature

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X