À la découverte du corps

Maintenant que Bébé a soufflé sa première bougie, il n’est désormais plus si petit ! Avide d’apprendre et de découvrir, il vous sollicitera beaucoup pour que vous lui montriez de nouvelles choses. N’hésitez pas à dialoguer avec lui pour le stimuler.
Découvrez nos conseils et jeux dédiés aux enfants entre 1 an et demi et 2 ans pour l’accompagner dans ses Moments Essentiels.

À LA DÉCOUVERTE DU CORPS

À la découverte du corps - Lactel Eveil« Il est où le nez de Bébé ? Et sa joue ? Et son oreille ? »... Apprendre les mots qui désignent les parties du visage et du corps puis les repérer et vous les montrer quand vous lui posez la question, c’est un jeu que tous les enfants adorent ! Sourires, fierté, émotions sont généralement au rendez-vous. Et alors que vous partagez un joli moment de complicité, vous participez à lui faire comprendre qu’il est une personne à part entière. S’il n’a pas encore conscience du « je », il réalise qu’il est « autre ».

 

Une étape importante qui va se faire petit à petit. Démarrez par le visage ! Montrez-lui vos oreilles, votre bouche, vos yeux etc... en les nommant à chaque fois : « C’est quoi ça ? C’est le menton de Maman »... Puis enchaînez en lui demandant : « Et il est où le menton de Bébé ? » (vous pouvez aussi l’appeler par son prénom !). En prenant sa main, accompagnez-le pour qu’il le touche. « Il est là ! ». Un petit circuit important qui lui permet de se situer dans l’espace. Au début, il vous écoutera, curieux de comprendre ce que vous faites. Puis quand vous sentirez qu’il commence à les intégrer, arrêtez de lui montrer et demandez-lui de le faire.

 

Le visage est acquis ? On passe au corps ! Genou, orteil, main, pied, cuisse, bras... Ce ne sont pas les éléments qui manquent ! Autant de curiosités qui vont l’amuser, continuer à nourrir son identité et enrichir son vocabulaire. Des petites devinettes que vous pouvez lancer lorsqu’il est dans son bain, quand il sort de sa douche ou avant de l’habiller. Et qu’il n’y en ait pas que pour lui ! Toutes les personnes que vous croiserez peuvent aussi être passée à la loupe. De quoi varier les plaisirs lors de cet apprentissage qui tombe à pic. Car cette connaissance du corps par les mots se fera au moment où, parallèlement, Bébé devient de plus en plus adroit... voire habile !

 

En effet, tenir correctement sa fourchette ou ses crayons commence presque à ne plus avoir de secret pour lui. Et que dire de ses mouvements ! Escalader le toboggan au square, partir en balade, jouer au ballon avec ses pieds ou tout simplement courir : à son âge, le développement corporel s’accélère et c’est un vrai tourbillon. S’il n’y a aucun risque pour lui, laissez votre enfant aller au bout de ses gestes pour qu’il prenne pleinement conscience de son corps et de ses capacités. Même si pour cela... il fait des « pieds et des mains » !

 

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 18-24 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> Cuisiner avec Bébé

> Dans l'assiette de Bébé

> Bébé découvre les chiffres

> Gérer son indépendance

 

Conseils activités et jeux

> Jouer à cache-cache avec Bébé

> Les premiers bricolages de Bébé

> En balade avec Bébé, à la découverte de la nature

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X