Les premiers bricolages de Bébé

Maintenant que Bébé a soufflé sa première bougie, il n’est désormais plus si petit ! Avide d’apprendre et de découvrir, il vous sollicitera beaucoup pour que vous lui montriez de nouvelles choses. N’hésitez pas à dialoguer avec lui pour le stimuler.
Découvrez nos conseils et jeux dédiés aux enfants entre 1 an et demi et 2 ans pour l’accompagner dans ses Moments Essentiels.

LES PREMIERS BRICOLAGES DE BÉBÉ

Les premiers bricolages de Bébé - Lactel EveilIl n’est jamais trop tôt pour apprendre à bricoler ! Les activités manuelles aident à faire progresser Bébé dans son développement.  Avec elles, il va travailler sa créativité et développer son sens artistique.

C’est aussi un bon moyen de s’entrainer à faire travailler certaines parties du corps. Par exemple, en tenant des crayons de couleurs, Bébé se muscle les mains. Au contact de la pâte à modeler ou de la pâte à sel, il va pratiquer son sens du toucher et prendre plaisir à malaxer et étirer la pâte.

Il apprendra aussi à être soigneux et précis en se servant de nouveaux outils comme des pinceaux, des ciseaux adaptés, une règle, des crayons.

C’est aussi une bonne façon de se familiariser avec les couleurs, les matières et les formes !

 

Voici quelques exemples de bricolage que vous pouvez réaliser facilement avec votre enfant :

 

La pâte à sel :

Activité incontournable de l’enfance, la pâte à sel remporte depuis des générations un franc succès auprès des tout-petits ! Pour vous amuser à la maison, suivez notre recette :

 

Ingrédients :

  • Un verre de sel fin
  • Un verre d’eau tiède
  • Deux verres de farine
  • Si vous le souhaitez, du colorant alimentaire pour donner une couleur rigolote à la pâte.

 

Mélangez ensemble ces ingrédients.

Versez l'eau en une seule fois et malaxez bien la pâte avec les mains. Elle doit être souple, sans coller aux doigts !

 

Si la pâte est trop friable : ajoutez un peu d’eau

Si la pâte est trop collante : ajoutez un peu de farine

 

Astuce : pour obtenir des sculptures de pâte à sel encore plus amusantes, ajoutez un colorant en poudre à la préparation.

 

Le Memory :

Rien de tel pour faire travailler sa mémoire que le jeu du Memory ! Le principe est simple : on montre une image à Bébé sur la grille de jeu, on mélange et il doit retrouver la bonne image en retournant la carte.

 

Pour fabriquer votre propre Memory suivez ces étapes :

 

  1. Commencez par prendre une feuille de papier et tracez un quadrillage de sorte que chaque case soit de dimension égale (exemple : 4cm x 4cm de côté).
  2. Dans chaque case, dessinez le motif de votre choix : vous pouvez personnaliser votre Memory selon les goûts de Bébé : des princesses, des animaux, des super-héros, des jouets … Doublez chaque motif de façon à créer des paires.
  3. Il ne vous reste plus qu’à découper les cases de votre Memory de façon à former des cartes de même taille à disposer sur votre grille.

 

La peinture avec les doigts :

La peinture, c’est encore plus amusant quand on peint avec ses propres doigts ! Vous pouvez facilement installer un atelier peinture à la maison. Pour cela, il vous faudra :

 

  • Une grande bâche pour protéger votre sol ou plan de travail
  • Un tablier pour que votre petit artiste en herbe puisse s’amuser sans trop se salir
  • De la peinture à doigts et des aquarelles
  • De grandes feuilles de papier
  • Des lingettes pour se débarbouiller

 

Astuce : vous pouvez, avec les mêmes matériaux, organiser votre atelier peinture en plein air. Votre enfant s’amusera encore plus à peindre librement assis sur l’herbe !

 

Les outils originaux pour peindre : des tampons, de la ficelle, des bouchons en liège, des éponges …

 

Qu’est-ce qu’on peint avec les doigts ? Des souris, des têtes de chats, des bouquets de fleurs, des soleils, des vaches, des coccinelles… à deux, vous ne manquerez pas d’imagination !

 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR LES BÉBÉS DE 18-24 MOIS :

Conseils nutrition et développement

> Cuisiner avec Bébé

> Dans l'assiette de Bébé

> À la découverte du corps

> Bébé découvre les chiffres

> Gérer son indépendance

 

Conseils activités et jeux

> Jouer à cache-cache avec Bébé

> En balade avec Bébé, à la découverte de la nature

X
Nos Produits

Profitez de vos bons de réduction Lactel* et de recettes gourmandes à base de produits laitiers sur www.enviedebienmanger.fr * Sous réserve de disponibilité

X