Bio et Engagé

Lactel est engagé dans le bio depuis plus de 25 ans et a développé la filière pour offrir un bon lait bio de qualité. Aujourd’hui, la collaboration de Lactel et des éleveurs partenaires se renforce avec la démarche Bio et Engagé, une démarche qui veut aller plus loin que le label Bio et qui repose sur 6 engagements du champ à la bouteille.

Pourquoi notre lait Bio est si bon ?

Une alimentation verte*

Plus de haies pour préserver la biodiversité

Des vaches au pré et en bonne santé

Une meilleure rémunération

Développer le recyclage

La qualité certifiée*

Une alimentation verte* : Les fermes partenaires de Lactel Bio et Engagé privilégient une alimentation biologique, issue de prairies et de cultures garanties sans pesticides de synthèse et issue de vaches nourries sans OGM (<0,9%)*; des aliments issus directement de la ferme ; une part d’herbe plus importante dans la ration des vaches ; une longue période de pâture en plein air.

Voir la vidéo : Des vaches nourries sans OGM

Plus de haies pour préserver la biodiversité : L’agriculture biologique préserve les terres grâce aux rotations des cultures et à l’épandage de matières organiques naturelles. De plus, chez Lactel, nous travaillons avec les éleveurs pour replanter des arbres et créer ainsi des haies en bordure des prés. Celles-ci sont un refuge et une source de nourriture pour de nombreuses espèces comme les hérissons, les coccinelles, les oiseaux et les abeilles.

Voir la vidéo : Plus d’arbres pour respecter la biodiversité

Des vaches au pré et en bonne santé : En agriculture biologique, les vaches ont un accès libre au pré dès que le temps le permet. Pour les traitements, l’homéopathie est encouragée. De plus, avec Lactel Bio et Engagé, nous proposons aux éleveurs un programme de formation sur le bien-être animal.

Voir la vidéo : Des vaches au pré, bien logées et bien soignées

Une meilleure rémunération : Lactel Bio et Engagé contribue à une meilleure rémunération des éleveurs engagés dans la démarche. Le mode de détermination du prix du lait est le résultat d’un accord avec les éleveurs, intégrant les engagements de cette démarche de qualité et les pratiques de production mises en œuvre.

Voir la vidéo : Une meilleure rémunération

Développer le recyclage : Avec Lactel Bio et Engagé, nous agissons sur nos emballages pour réduire leur impact sur l’environnement avec des bouteilles 100% recyclables pouvant servir à fabriquer des tuyaux, des bancs publics… et des films composés de 20% de plastique recyclé.

Voir la vidéo : Développer le recyclage

La qualité certifiée* : L’ensemble des acteurs sont contrôlés à minima 1 fois par an par un organisme certificateur indépendant. En plus chez Lactel, nous contrôlons notre lait, de la ferme à la mise en bouteille. En tout chaque bouteille Lactel passe 200 contrôles.

* conformément à la réglementation relative à la production biologique